Soutien aux soignants

Laurette Fugain soutient les initiatives du personnel hospitalier pour l’amélioration des soins et de l’accueil des familles et développe des projets novateurs pour améliorer le quotidien des patients.

 

 Le Prix Isabelle et la Bourse Nicolas

Le Prix Isabelle et la Bourse Nicolas sont deux distinctions remises aux équipes de soignants par l’association Laurette Fugain.

L'appel à projets pour le Prix Isabelle et la Bourse Nicolas 2021 est ouvert !

Vous avez une idée de projet à développer au sein de votre service ? Vous avez envie d'accéder à une formation ? 
Téléchargez le dossier de candidature et faites-nous part de votre projet avant le 18 mai 2021 !

Le Prix Isabelle et la Bourse Nicolas seront remis lors du congrés de la Société Française d'Hématologie (SFH), en septembre 2021.

 

Prix Isabelle 2020

Le 9 septembre 2020, le Prix Isabelle 2020 a été remis à l'équipe soignante du service pédiatrique de l'Hôpital de Mantes pour leur projet : "Des blouses colorées pour donner des repères aux enfants hospitalisés".

 

 

 

Des blouses colorées pour donner des repères aux enfants hospitalisés

Les enfants, qu’ils viennent très brièvement à l’hôpital ou pour des séjours répétés ou prolongés, sont sensibles au code couleurs et assimilent vite « les blouses blanches », aux soins « désagréables ». Dès l’approche du soignant en blanc, l’enfant peut se montrer très méfiant et manifester un refus de soin.

Par ailleurs, les parents repèrent souvent mal les différentes catégories professionnelles ce qui peut gêner ou retarder leurs demandes.

Afin de faciliter l'identification des différents professionnels de santé, de favoriser les échanges et de réduire l'anxiété des enfants et de leurs proches, l'équipe soignante du service pédiatrique de l'Hôpital de Mantes a décidé d'appliquer un code couleur aux blouses !

En affectant une couleur différente par catégorie professionnelle, l'équipe donne des repères aux enfants et aux familles, facilite la prise de contact...et apporte de la gaîté dans les unités de soins.

Deux projets en détails...
Découvrez le projet de l'équipe qui a remporté le Prix Isabelle 2017 ainsi que le projet de formation du lauréat de la Bourse Nicolas 2017.
 

Bourse Nicolas 2020

Le 9 septembre 2020, la Bourse Nicolas 2020 a été remise Yamina Idir afin qu'elle puisse approfondir sa pratique professionnelle par un diplôme universitaire « Ethique et pratiques de la santé et des soins ».

 

 

 

 

 

Bourse Laurette pour l'Afrique

Ensemble, il est possible de continuer à donner toujours plus d’espoir de guérison aux enfants en Afrique. Laurette Fugain et le Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique (www.gfaop.org) ont décidé d’unir leurs forces et de créer la Bourse Laurette pour l’Afrique.

Son objectif : améliorer la prise en charge des cancers et leucémies de l'enfant en Afrique par l’acquisition d’une meilleure connaissance des traitements et des soins spécifiques, de la prise en charge de la douleur et de la relation d’aide aux enfants et aux familles.

Après délibaration d'un jury composé de Stéphanie Fugain, Présidente de l’association Laurette Fugain, de Delphine Hoffmann, Responsable Développement et Partenariat de l’association Laurette Fugain, du docteur Catherine Patte, oncopédiatre, de Marie-Solange Douçot, infirmière responsable du projet formation et de Corinne Chalvon Demersay, responsable communication et partenariats pour le GFAOP, cette bourse offre aux lauréats un stage de 2 mois en France : 1 mois dans un service de pédiatrie générale avec un hôpital de jour prenant en charge des patients d’onco-hématologie, et 1 mois dans un service d’hémato-oncologie, afin de permettre aux lauréats de compléter in situ sa formation.

 

En 2020, la Bourse Laurette pour l’Afrique a pour thème : « La communication au sein des unités de cancérologie pédiatrique en Afrique et les outils de traçabilité des soins ».
Suivant la qualité des dossiers reçus, une ou deux bourses seront attribuées, pour un stage de deux mois en France (un mois à l’Hôpital de la Croix Rouge à Margency et un mois dans un service spécialisé : Gustave Roussy, Trousseau et Curie).

Pour plus d'informations sur les dépôts de candidatures, consultez la brochure de présentation.

 

En 2019, deux bourses ont été décernées à M. Brice Zabo de l'unité de Bangui (République Centrafricaine) et à M. Coudjo Agama de l'unité de Lomé (Togo).

« En France, les services sont très organisés, disciplinés en matière d’activité, de travail et de communication interpersonnelle et entre les soignants et les non soignants ».
Brice Félix ZABO NDOMBE (Centrafrique RCA)

« À mon retour, j’ai mis en place plus de communication de l’équipe infirmière vers les parents et enfants soignés pour amener les collègues à expliquer aux parents et aux enfants soignés les gestes que nous faisons, l’intérêt des traitements et leurs effets secondaires ; reprendre avec eux les différentes étapes de leur prise en charge et l’évolution possible de la maladie après les explications du médecin. Tout ceci pour instaurer un climat de confiance. Je travaille toujours actuellement à la création d’un livret d’accueil et d’informations à l’usage des patients et des familles. »
Samuel Agamah COUDJO (Togo - jumelage avec le CHU d’Angers)

Bravo aux 2 lauréats !

 

L’innovation digitale au service des patients greffés

Le HTC Project fonds de dotation a été lancé en 2017 par CRYOSTEM, un collectif national...

Tombola solidaire : et si vous faisiez partie des gagnants ?

La tombola solidaire Laurette Fugain est désormais terminée. Merci à tous pour votre...

Tombola Laurette Fugain : 35 personnalités mobilisées contre...

Durant 2 mois (du 31 mars au 31 mai), l'association Laurette Fugain lance une tombola...