Don de moelle osseuse

Bonjour
J’ai fait il y a 6 mois un don de moelle osseuse à mon frère qui présente un cancer de la moelle. Seulement les choses ne se sont pas passées comme prévu pour moi. Aujourd’hui, je suis seule avec mes problèmes de santé qui m’empêchent de reprendre le travail.
Je recherche des témoignages de personnes dans mon cas pour pouvoir échanger.
Merci de retours de réponses!

Commentaires

Bonsoir Lysiane, d'abord bravo pour ce très beau geste plein d'amour que vous avez fait à votre frère en lui donnant un peu de votre moelle osseuse. Nous espérons qu'il va bien, de mieux en mieux. Pourriez-vous svp nous expliquer quels problèmes vous rencontrez actuellement afin que nous puissions vous orienter dans la mesure du possible ? Avez-vous fait ce don en France ? Vous pouvez, si vous le souhaitez ou le préférez, me contacter directement par mail -> anneso at laurettefugain.org - Nous n'avons encore jamais eu de témoignage tel que le vôtre.

Bonjour Lysiane,

Je viens d'apprendre que je pouvais faire un don de moelle osseuse (ponction dans le bassin sous anesthésie générale) pour mon père qui présente une myélodysplasie. Nous sommes tous les deux en phase de réflexion. Je vous avoue ne pas du tout être rassurée par cet acte, malgré tout ce qui en est dit pour mettre en confiance le donneur. Pourriez-vous nous faire part ce qui s'est passé, pourquoi vous ne pouvez plus retravailler? Vous pouvez m'envoyer un mail si vous préférez, si l'association Laurette Fugain peut vous le transmettre.

Bonsoir Emilie,

Je me permets de rebondir sur votre message pour vous dire que le don de moelle osseuse est totalement sécure pour la personne qui effectue le don, le donneur. En l'occurrence, pour vous, le seul "risque" est lié à l'anesthésie générale comme pour toutes les opérations que l'on peut subir. Bien que je me permette d'insister sur le fait que le don de moelle osseuse qui se fait parfois sous anesthésie générale ne soit pas une opération car il s'agit d'une ponction au niveau de l'os iliaque (os du bassin). IL n'y a pas de geste chirurgical ni d'incision. Et la quantité infime de moelle osseuse qui vous est prélevée (environ 1%) est compensée très rapidement.
A l'exception de petits bleus que nous rapportent les donneurs qui ont effectué ce don sous anesthésie générale, rien de plus. Voilà j'espère vous avoir un peu rassurée. Et si vous voulez encore davantage d'informations, je vous invite à consulter la rubrique de notre site dont je vous mets le lien -> http://www.laurettefugain.org/don-de-moelle-osseuse

N'hésitez pas à en rediscuter avec le médecin hémato qui suit votre papa. Il pourra vous rassurer encore et encore et vous expliquer les étapes.

Le don de moelle osseuse est un véritable don d'amour et un cadeau tant pour celui qui le reçoit que pour celui qui donne. Les témoignages que nous avons reçu au fil des ans de donneurs qui ont donné soit sous anesthésie générale soit sous aphérèse (comme pour un don de plaquettes) sont remplis de tellement de jolies choses. Parfois même les donneurs non apparentés, ce qui ne serait pas votre cas, reçoivent des lettres anonymes des personnes qu'elles ont contribué à sauver et là le don prend encore plus de sens.

Nos pensées accompagnent votre papa dans son combat et vous accompagnent par la même occasion.

Et si je peux vous aider davantage sur le don de moelle osseuse n'hésitez pas à me contacter par mail sur le mail que j'ai indiqué dans ma réponse précédente.

Ajouter un commentaire

Pour que les chercheurs n'avancent plus pas à pas, mais...

La Course des Héros avec Laurette Fugain représente un engagement fort à l'image de l'...

Une journée dédiée à la greffe de moelle osseuse

Lundi 13 mai à l'Institut Curie, le HTC Project organise une journée dédiée à la greffe...

Du rêve à la guérison, il n'y a qu'un don

Le 1er avril, à l’occasion de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle...