Un dessin animé pour sensibiliser les enfants aux dons de vie !

Cette semaine, à l’occasion de la Journée Internationale du Cancer de l’enfant le 15 février prochain, l’association Laurette Fugain revient sur ses actions pédiatriques. Aujourd’hui, nous mettons en lumière un projet inter-associatif : un kit de sensibilisation aux dons de vie dédié aux enfants.

 

Laurette Fugain s’associe avec l’association Les petits citoyens. Ensemble, elles s’engagent pour sensibiliser les enfants à l’importance des dons de vie (dons de sang, de plaquettes, de moelle osseuse). Les deux associations partagent une philosophie commune, celle de transmettre aux enfants l’envie de construire un monde plus solidaire. Le rapprochement était évident.

Ce travail commun a d’ores et déjà aboutit à la réalisation de deux outils :

Ce kit pédagogique s’inscrit dans l’objectif commun de sensibilisation des enfants.

 

 

 

 

Édité en 2018, le livret « Et si on s’parlait des dons de vie ? » présente aux enfants de 7 à 11 ans les dons de sang, de plaquettes et de moelle osseuse comme un acte citoyen et solidaire qui peut sauver la vie de personnes malades ou victimes d’accident.
Il est diffusé gratuitement, dans les temps scolaires et péri-éducatifs, au sein du réseau d’écoles primaires, partenaires des Petits citoyens, du réseau des écoles partenaires de Laurette Fugain, des 280 accueils de loisirs de la Fédération Léo Lagrange, ainsi qu’auprès des réseaux partenaires complémentaires (Unicef, e-enfance, Croix Rouge, Secours Populaire).

Pour approfondir le travail initié par ce livret, la vidéo « Les dons de vie sauvent des vies » a été créée pour accompagner les professionnels lors des séances d’animation.
Disponible sur YouTube, son format ludique et pédagogique aide à capter l’attention des enfants et permet d’ouvrir les échanges autour de cette thématique.

 

Ce projet inter-associatif a pour but :

  • de mettre en œuvre des outils théoriques et pratiques pour expliquer aux enfants l’importance des dons de vie,
  • d’accompagner la démarche d’engagement de soi pour les autres,
  • de proposer des actions pédagogiques et ludiques qui permettent aux enfants d’être acteurs dans leur découverte des apprentissages.

Une co-construction qui présente l’avantage de mener une action de sensibilisation plus efficace.

 

L’association Laurette Fugain est très honorée de cette jolie collaboration avec l’association Les petits citoyens et se réjouit du travail accompli de concert.
Elle remercie vivement les partenaires de ce projet inter-associatif !

Ces outils pédagogiques ont été réalisés grâce à la Fondation Meeschaert pour l’Enfance (livret) et avec le soutien institutionnel de Gilead et Novartis (vidéo/dessin animé).

Consulter le kit de sensibilisation aux dons de vie

 

- - - -

À propos de l’association Les petits citoyens

L’association Les petits citoyens se présente par sa volonté de développer chez les enfants un esprit d’ouverture pour qu’ils s’interrogent et questionnent le monde qui les entoure.

Pour atteindre cet objectif, l’association élabore des outils pédagogiques et ludiques de sensibilisation, adaptés aux enfants. Elle propose une pédagogie complémentaire, soutenant les actions éducatives des enseignants, des animateurs et des parents. Elle est à l’origine de la création d’un journal d’opinion, de livres, de jeux interactifs ainsi que de kits et vidéos pédagogiques.

Depuis 2001, l’association bénéficie de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale ce qui certifie la qualité pédagogique de ses outils et leur complémentarité avec le programme scolaire.