SUR LA ROUTE DU PREMIER TOUR, 100 ANS PLUS TARD !

3 juin 2013

Jean-Michel Borne, sportif lyonnais retrace en vélo le parcours du premier Tour de France de 1903 pour soutenir la lutte contre la leucémie.

Un véritable défi hors du commun, celui relevé par Jean Michel Borne, cycliste lyonnais amateur :parcourir 2 248 kms du 28 juin au 18 juillet sur les routes du premier Tour de France de 1903 avec l'objectif de sensibiliser le public à la leucémie et au don de moelle osseuse.

Jean-Michel Borne, accompagné par deux amis Pierre Jacout et Thierry Moiroux, se remet en selle après 5 ans de combat contre la leucémie, maladie qu’il a pu vaincre avec une greffe de moelle osseuse. Aujourd’hui, à nouveau en forme, il est motivé pour montrer avec ce défi sportif que la « greffe de moelle osseuse » peut sauver des malades et inviter à chaque étape de son parcours le public à s’inscrire sur le registre national des donneurs. Les malades ont seulement 1une chance sur un million de trouver un donneur compatible !

Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie et ARCHE (Association pour la Recherche Médicale en Cancérologie Hématologie) seront bénéficiaires de la collecte de dons associée à cet événement afin de soutenir la recherche médicale sur les leucémies.

Le parcours s’articule en six étapes : Paris-Lyon (467 km), Lyon-Marseille (374 km), Marseille-Toulouse (423 km), Toulouse-Bordeaux (268 km), Bordeaux-Nantes (425 km) et Nantes-Paris (471 km). Chaque départ aura  lieu depuis un hôpital, des animations et la présence des bénévoles des deux associations assurera la sensibilisation aux dons de vie et à l’importance de la recherche médicale contre les leucémies. 
L’avant - départ est fixé à l’Hôpital Saint-Louis à Paris à 18h et le top départ à 20h de Montgeron, à l'endroit précis où les 60 coureurs s'élancèrent pour le premier Tour de France il y a 110 ans.

L’aventure vous tente ?  
Vous pouvez accompagner Jean-Michel Borne dans ce défi, en parcourant la distance de votre choix (des halts sont prévues tous les 100 kms) ou bien vous pouvez soutenir la cause en faisant un don sur la page Alvarum.

Pour plus d ‘information www.surlaroutedupremiertour.com

Par Giuseppina Di Leo