REMISE DE LA BOURSE NICOLAS - 2È EDITION

2 juillet 2012 

La remise officielle de la bourse Nicolas 2012 a eu lieu le 21 juin 2012, dans le cadre d'Eurocancer, lors de la journée dédiée aux équipes infirmières organisée par l'Afitch-or.

 

C'est avec une émotion renouvelée que Patricia Leleu, responsable de l'antenne de Laurette Fugain à Toulouse et maman de Nicolas (dont le nom a été donné à cette bourse par l'association en hommage à son courage et à sa combatitivé) a salué l’engagement, ainsi que les compétences techniques et humaines des équipes soignantes. Accompagnée de Séverine Gounelle, permanente de l'association, qui a exposé les raisons d'être de cette bourse, elles ont ensemble remis les diplômes aux lauréats.

 

Les lauréats selectionnés sur 2012 ont un parcours remarquable et ont fait preuve d'une grande motivation à approfondir leur formation pour apporter le meilleur soin possible au patient. Il s'agit de :

-          Mickael Christien, Infirmier en hématologie clinique adulte à Rennes, dont la formation financée est : « Aborder les problèmes de sexualité face au cancer ».  Suite aux modifications physiques et physiologiques liées à la maladie et aux différents traitements, les préoccupations des patients liés à la fertilité et la sexualité sont réelles, et il est important pour le soignant confronté de savoir adopter le bon comportement et choisir les bons mots.

-          Tania Amami et Jessica Bolle, toutes les deux infirmières au sein du service Adolescents et Jeunes Adultes à St Louis Paris, dont la formation financée est : « Prendre soin d’un adolescent / jeune adulte atteint de cancer, et de ses proches » . L’adolescence est une période de construction personnelle, et le cancer vient confronter les adolescents à des difficultés additionnelles, avec des bouleversements majeurs (modification de son image, enfermement, …)

 

Merci aux lauréats, à l'afitch-or, et aux organisateurs d'Euro Cancer pour ce beau moment partagé autour de ces projets de formation forts et pertinents. 

 

Crédit photo : ALF