PROJET ESCAPADE, UN MOMENT D’ÉVASION POUR LES PATIENTS

17 septembre 2013

Projet Escapade, le nom du projet porté par l’équipe soignante de l’Unité Stérile d’Hématologie Clinique Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris pour offrir une  « Alternative à l’ennui et à la perte d’activité physique des patients allogreffés».

Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie, convaincue de l’importance de ce projet pour améliorer les conditions d’hospitalisation des malades, a mis tout en œuvre pour récolter les fonds nécessaires à sa réalisation. C’est donc grâce à un donateur particulier, très sensible à la cause défendue par l’association, qu’aujourd’hui ce beau projet a vu le jour.

Pourquoi le Projet Escape ?

Avant toute greffe de moelle osseuse, le patient subit un conditionnement par chimiothérapie et durant cette longue période d’hospitalisation il est très fatigué, fragilisé et psychologiquement éprouvé. En effet il se sent isolé,  les visites des proches étant très restreintes, l’ennui gagne du terrain exacerbé par une perte d’activité physique.

Dans cette condition de rupture sociale l’équipe des soignants, après avoir recueilli les souhaits des patients via un questionnaire, ont préconisé  des activités ludiques et  des activités physiques avec les trois objectifs suivant :
Rendre l’hospitalisation moins contraignante, moins longue pour le patient et son entourage ;
"S’occuper en vue de se réaliser" et "Se mouvoir et maintenir une bonne posture" ;
Se divertir de façon ludique, agréable et bénéfique lors de l’hospitalisation ;

L’Unité Stérile d’Hématologie, grâce à la générosité du donateur et au soutien de Laurette Fugain,  est désormais équipée de wii, Ds, jeux vidéos, radio-cd et très prochainement de jeux de sociétés, stepper et mini-haltères.

Merci au nom de tous les malades !