Les lauréats du Prix Isabelle et de la Bourse Nicolas 2015

Le 2 octobre dernier, lors du congrès de l’Afitch-Or (Association Française des Infirmier(e)s de Thérapie Cellulaire Hématologie Oncologie et Radiothérapie), Laurette Fugain a remis le Prix Isabelle et la Bourse Nicolas 2015.

Quand les mots font oublier les maux, le malade devient un héros

Créé par l’association Laurette Fugain en 2005, le Prix Isabelle destiné au personnel infirmier a célébré sa 10è édition ! Il  récompense cette année le service Hématologie du CHU de Besançon – représenté par Clémence Loetscher – et permet, grâce au soutien de la Fondation Essenciel, partenaire du Prix Isabelle, le financement du projet  « Accompagnement de l’enfant gravement malade par la création d’un récit » avec l’association Traces de Vie.

Une biographe hospitalière, Christelle Cuinet, accompagne des enfants et adolescents gravement malades par un acte d'écriture qui soit le leur (conte illustré, carnet de voyage, lettre, biographie…). Il s'agit de permettre à l’enfant ou l’adolescent de laisser une trace d'un épisode difficile, de raconter son expérience, ou un récit imaginaire à travers lequel il puisse donner vie à ses personnages.

Construire une histoire autour de son héros personnel permet de détourner l'attention de la maladie, d'offrir un espace personnel, un dérivatif aux soins. L’enfant ou adolescent redevient un sujet pensant et créatif au détriment du sujet malade. Il se crée un espace de liberté d'expression à travers la parole et le dessin. Il met des mots sur ses maux. Puis son livre est offert aux familles en plusieurs exemplaires. Ainsi ce projet peut profiter à des enfants et adolescents issus de tous milieux, puisqu’il n’engendre aucun frais financiers pour les familles. Grâce au Prix Isabelle, deux patients du service hématologie pédiatrique pourront participer à ce magnifique projet d’écriture.

Nadia Marquis : grande gagnante de la Bourse Nicolas

La Bourse Nicolas, dont l’objectif est de permettre aux soignants de bénéficier de formations complémentaires, a été remportée cette année par Nadia Marquis, infirmière au service d’hémato-pédiatrie de l’hôpital Trousseau. La Bourse lui permet de  participer à la formation d’infirmier clinicien en cancérologie, qui apportera une véritable valeur ajoutée au parcours de Nadia, mais également au  service.

Bravo aux deux lauréates !

Isabelle Réocreux