AVEC LES JEUNES ÉTUDIANTS, GRANDE MOBILISATION AU LYCÉE CAMILLE CLAUDEL

3 juin 2015 

Des bénévoles de Laurette Fugain interviennent souvent en milieu scolaire afin de sensibiliser les jeunes à l’importance des dons de vie. Ces jeunes qui sont les donneurs de demain et qui peuvent assurer la pérennité de ces dons si important pour les malades.

Le lycée Camille Claudel (95) depuis quelques années accueille plusieurs interventions de l’association, notamment de Pierre et Dominique, bénévoles engagées de longue date. Cette année, leur action a été marquée par une forte mobilisation au sein de l’établissement. En effet, les équipes pédagogiques du lycée, attentives au message de l’association, ont décidé de créer un véritable partenariat avec Laurette Fugain en mettant en place un formidable travail interdisciplinaire.

En décembre dernier, nos deux bénévoles sont intervenus auprès de 18 élèves de seconde, un petit noyau d’ambassadeurs destinés  à sensibiliser l’ensemble de leurs camarades (1200 élèves) aux journées du don de sang ayant lieu en mars. Grâce à des supports didactiques, spécifiquement conçus pour les jeunes, Pierre et Dominique ont présenté le combat de l’association et sensibilisé notamment à l’importance de donner son sang. Les élèves et leurs professeurs ont préparé avec zèle ces interventions du 12 et 13 mars dernier. En S.V.T. (Sciences et Vie de la Terre), des cours sur le sang, les cellules souches et la moelle osseuse ont été prodigués. En Français, les élèves ont assisté à des cours sur la définition de la citoyenneté et comment l’appliquer au quotidien. En cours d’Arts Plastiques, ils ont réalisé des packagings pour contenir les collations d’après don. Le jour J, certains d’entre eux ont participé à l’accueil des donneurs.

Tout ce travail n’a pas été vain puisqu’au total 109 jeunes se sont inscrits pour donner leur sang lors de ces journées dont 90 pour la première fois ! De plus, des vocations ont été trouvées : certains jeunes sont à présent bénévoles pour l’association Laurette Fugain.

L’objectif a été plus qu’atteint ! Laurette Fugain remercie de tout cœur tous les élèves et les équipes pédagogiques du lycée Camille Claudel s’étant investis pour ce beau projet. Grâce à eux, des vies ont ainsi pu être sauvées.

Par Isabelle Réocreux