14 JUIN 2013 JOURNÉE MONDIALE DES DONNEURS DE SANG

11 juin 2013 

La «Journée mondiale des donneurs de sang » fête ses 10 ans en France, pays hôte de l’édition 2013, après l’Argentine en 2011 et la Corée en 2012.

Créée en 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette journée mondiale mobilise plus de 190 pays et a pour vocation d’une part de mettre à l’honneur les donneurs de sang bénévoles et en recruter des nouveaux, d’autre part de promouvoir les valeurs éthiques du don de sang. 
En France le don de sang est fondé sur les grands principes éthiques de l’anonymat, du volontariat et du no profit, valeurs qui contribuent à garantir la sécurité transfusionnelle. Aujourd’hui seulement une soixante de pays ont un système transfusionnel fondé uniquement sur le don de sang non rémunéré.

Cette journée de mobilisation permettra de constituer les réserves estivales en produits sanguins, et surtout de recruter des nouveaux donneurs. Le besoin en produits sanguins augment année après année mais le nombre de donneurs reste stable, environ 1,7 millions en France en 2012.  
Le don moyen par donneur s’élève à  1,82 et si l’on considère que les femmes peuvent donner jusqu’à 4 fois par an et les hommes jusqu’à 6 fois nous pouvons identifier ici la marge de progression qui nous reste à combler. 
In fine, ce que chacun d’entre nous doit retenir est que 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang.

« Cette journée, affirme Stéphanie Fugain, Présidente de  Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie, retrouve toute sa légitimité dans une société qui ne reconnaît pas le don de sang et de ses composants comme un acte spontané et citoyen.  Nous espérons alors que cette prise de conscience puisse se généraliser et surtout que cet évènement offre une occasion  de réflexion sur l’importance de tous les dons de vie, sang, plaquettes plasma, don de moelle osseuse et du cordon ombilical. »

Plus de 21 000 dons ont été réalisées en France le 14 juin 2012, cette année vous ferez la différence ! 

Rendez-vous le 13, le 14 et le 15 juin de 10h à 20h sur le parvis de la gare de Montparnasse et dans tous les centre EFS en France. Retrouvez tous les points de collecte ici.

Crédit photo : Olivier Brunner / Laurette Fugain