Raison d’être

« Comment pouvons-nous imaginer être un jour receveur si nous n’avons jamais été nous-même donneur ? » Tous les jours, une vie peut se transformer en enfer. Tant que nous n'y sommes pas confrontés, nous ne l'imaginons pas. Laurette a souffert plus de 10 mois, puis elle nous a quittés dans les terribles souffrances d'une leucémie aiguë. 

Pendant tout ce temps d'hospitalisation, j'ai pu constater à quel point il y avait un inconcevable manque d'information auprès du public concernant les Dons de Vie. Il est difficilement acceptable de voir mourir un être humain parce que d''autres n'ont pas su qu'ils pouvaient le sauver. Pour que d'autres malades ne soient plus jamais confrontés lors de leur hospitalisation à l'insuffisance dramatique des dons, DONNONS !

           

   Stephanie FUGAIN

C'est en hommage à Laurette et pour tous ceux qui sont aujourd'hui atteints par cette maladie que nous avons créé cette association, pour faire prendre conscience à tous, et notamment aux jeunes, que donner son sang, ses plaquettes, son plasma, son sang de cordon, sa moelle osseuse, ses organes peut sauver des vies, pour faire de ce geste un acte citoyen et naturel.

On sait encore trop peu que chacun d'entre nous peut aider les malades atteints de la leucémie ou du cancer à combattre leur maladie, tout simplement en donnant un peu de vie. Cette prise de conscience parvient encore trop souvent lorsque l'on est confronté à la maladie. 

Face à cet inconcevable manque de communication, c'est donc tout d'abord la nécessité de mener ce combat d'informer sur les Dons de Vie, qui a regroupé les membres fondateurs autour de l'association Laurette Fugain, lors de sa création en septembre 2002.

Devant le formidable soutien qui s'est développé autour de l'association (grand public, médias, médecins...), la mission s'est progressivement ouverte à l'aide à la recherche médicale ainsi qu'aux actions de réconfort destinées aux malades et à leurs proches, afin d'avoir une action globale sur le thème de la leucémie et des maladies hématologiques.

Les actions menées par Laurette Fugain ont permis l’obtention du label Grande Cause Nationale en 2009 pour les Dons de Vie, et ont généré une nette augmentation des dons de sang, plaquettes et des inscriptions sur le registre des donneurs de moelle osseuse.

Spot Grande Cause Nationale 2009

 

SC Johnson, Laurette Fugain : un partenariat durable et port...

Depuis bientôt 15 ans, l’association Laurette Fugain a à cœur de développer des...

Le pouvoir de redonner la vie, le film de sensibilisation de...

Le « Souffle de vie », ce pourrait être le titre poétique pour notre nouveau film de...

L.E.A : un programme de recherche pour mieux guérir

Depuis sa création, l’association Laurette Fugain apporte une contribution essentielle au...