Missions

Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie, œuvre depuis 2002 autour de trois missions principales : soutenir la recherche médicale sur les leucémies, mobiliser autour des Dons de Vie (sang, plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon, plasma et organes) qui sont indispensables au parcours de guérison du patient, aider les malades et les familles.
Pour que tous les patients puissent avoir un jour un traitement efficace, une chance supplémentaire de gagner face à la maladie. Pour que la déficience en dons ne puisse plus être un obstacle à la guérison des malades. Et parce que chacun d'entre nous peut agir et apporter de l'espoir aux personnes qui se battent chaque jour contre la maladie. 

 

 

Télécharger le dossier de presse de l'association

 

Laurette Fugain s’engage sur les trois missions suivantes : 

Soutenir la recherche médicale, en finançant des projets de recherche sur les leucémies et les maladies du sang et en étant son porte-parole auprès du grand public et des institutions. 

Laurette Fugain est aujourd’hui l’un des premiers financeurs associatifs, avec plus de 6,6 millions d’euros affectés 137 projets de recherche à fin 2016

Le Prix Laurette Fugain récompense les jeunes chercheurs en hématologie (recherche clinique et fondamentale).
La Bourse Jeunes chercheurs Espoir permet à de jeunes médecins prometteurs d’assister à des congrès internationaux.

 

Mobiliser autour des Dons de Vie (sang, plasma, plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon et organes),en sensibilisant le grand public sur son rôle citoyen et en informant sur les Dons de Vie (nature, rôle et accès pratique)

 

 

 

 

Les actions menées par Laurette Fugain ontpermis l’obtention du label Grande Cause  Nationale en 2009 pour les Dons de Vie, et ont généré une nette augmentation des dons de sang, plaquettes et des inscriptions sur le registre des donneurs de moelle osseuse.

 

Aider les patients et les familles en leur apportant soutien et réconfort.

Laurette Fugain soutient les initiatives du personnel hospitalier pour l’amélioration des soins et de l’accueil des familles, et développe des projets novateurs pour optimiser le quotidien des patients.

Laurette Fugain travaille également au développement de la pratique sportive pendant l’hospitalisation des patients atteints de leucémie, en partenariat avec l’association CAMI Sport&Cancer.

 

 

Le Prix Isabelle récompense les équipes soignantes et contribue à la réalisation concrète de leur projet.

La Bourse Nicolas permet aux soignants de participer à des formations ou à des échanges inter-services.

La Bourse Laurette pour l’Afrique avec le Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique permet aux lauréats d’effectuer un stage de 2 mois en France, parce qu’ensemble, il est possible de continuer à donner toujours plus d’espoir de guérison aux enfants en Afrique.

 

L.E.A : un programme de recherche pour mieux guérir

Depuis sa création, l’association Laurette Fugain apporte une contribution essentielle au...

Appel à témoignages : Leucémie et fertilité

Le traitement des leucémies, notamment en cas de greffe de moelle osseuse, nécessite...

Décembre solidaire !

Quel beau mois que le mois de décembre ! Entre préparation des cadeaux, élaboration des...