Lexique

A-E - F-K - L-O - P-Z

A

Anthracyclines

Agent de chimiothérapie utilisé pour tuer les cellules leucémiques en inter agissant avec l'AND. Exemple : Daunorubicine, Doxorubicine (Adriamycine), Epirubicine, et Idarubicine.

Antibiotique

Médicament utilisé pour tuer les bactéries et souvent utilisé en hématologie en période d'aplasie.

Anticorps

Ce sont les globules blancs appelés lymphocytes qui les produisent. Leur rôle est de défendre l'organisme contre des corps étrangers comme les virus. Ils sont produits quand il y a exposition à des antigènes (virus...).

Anticorps monoclonaux

Ce sont des anticorps identiques produits par des cellules identiques. Ils sont actuellement utilisés dans le traitement des maladies hématologiques. Leur efficacité est prouvée dans les lymphomes. Ces anticorps ont la capacité de reconnaître spécifiquement les cellules malades et de les détruire avec moins d'effets secondaires que la chimiothérapie. Actuellement, ils sont conjointement utilisés avec la chimio.

Anti-émétiques

Médicaments utilisés pour soulager les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie. Par exemple, le Primpéran ou le Zophren.

Antifongique

Médicament qui sert à combattre les champignons.

Antigènes

Substances étrangères à l'organisme qui provoquent une réaction de défense de l'organisme. Les globules blancs appelés lymphocytes produisent les anticorps.

Aplasie

Absence de globules blancs dans le sang à cause d'une incapacité de production au niveau de la moelle osseuse due à la chimiothérapie.

Aspergillus

C'est une sorte de champignon qui peut infecter un malade immunodéprimé. Il survient surtout après une longue période d'aplasie ou une greffe de moelle osseuse.

ATRA

Acide tout trans rétinoïque utilisé dans la leucémie aiguë à promyélocytes (LAM 3) qui participe à la différenciation des cellules immatures et augmente le taux de rémission complète.

Autogreffe

Greffe de la moelle osseuse à partir de la propre moelle du malade.

Auto transfusion

En cas d'intervention chirurgicale programmée, pour éviter les transfusions à partir d'un donneur et diminuer les risques infectieux et d'immunisation on propose une auto transfusion à partir du sang prélevé au préalable chez le patient.

haut

B

Basophile

Type de globules blancs qui jouent un rôle dans les processus allergiques et la réaction inflammatoire. Ils sont présents en faible nombre dans le sang.

Biopsie

Examen qui consiste à prélever un échantillon des tissus, par exemple un ganglion, de la peau ou de l’os, afin de pouvoir faire un diagnostic au microscope. La biopsie ostéomédullaire ou BOM consiste à prélever un échantillon de la moelle pour une étude histologique.

Blastes

Globules blancs immatures présents dans la moelle. Dans une moelle saine, ils sont inférieurs à 5 %. Ils sont absents dans le sang. Leur nombre augmente au cours des leucémies aiguës, ils envahissent la moelle et diffusent dans le sang.

haut

C

Candida

C’est un type de champignon qui peut atteindre la bouche et le système digestif et qui nécessite des bains de bouche fréquents au cours du traitement. Il peut y avoir aussi des atteintes de la peau.

Caryotype

Examen qui a pour but d'étudier les anomalies des chromosomes. Il est utilisé en hématologie essentiellement pour l'étude des hémopathies malignes. Le prélèvement se fait généralement au niveau de la moelle, mais il peut être fait au niveau du sang si les cellules se divisent suffisamment ou au niveau d'un ganglion.

Cathéter

Dispositif utilisé pour administrer la chimiothérapie au niveau des gros vaisseaux du cou afin d’éviter la toxicité des produits. L'administration de la chimiothérapie au niveau des petites veines des bras peut être toxique.

Cellules souches

Ce sont les cellules les plus primitives de la moelle à partir desquelles l'hématopoïèse se développe pour donner les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes.

Cellules souches périphériques

Les cellules souches périphériques sont utilisées pour effectuer une greffe en évitant une ponction de la moelle osseuse au bloc opératoire. Une chimiothérapie puis des facteurs de croissance sont utilisés pour augmenter leur nombre dans le sang et les récupérer par cytaphérèse. Une fois récupérées, elles sont réinjectées au malade après la chimiothérapie lors d'une autogreffe ou d'une allogreffe.

Chromosome Philadelphie

Anomalie chromosomique caractéristique de la leucémie Myéloïde Chronique (LMC) où il existe une translocation entre le chromosomes 9 et le chromosome 22.

Ciclosporine

Médicament qui a une activité immunosuppressive utilisé dans la prévention de la maladie du greffon contre l'hôte (G. V. H.) après une allogreffe de moelle ou dans le traitement de l'aplasie médullaire idiopathique.

Clone

C'est une population de cellules génétiquement identiques et issues d'une même cellule malade. Le résultat est un clone leucémique.

Conditionnement

Traitement effectué avant une greffe avec de la chimiothérapie ou de la radiothérapie et qui a pour but d'éliminer des cellules leucémiques résiduelles, de créer l'espace nécessaire à la nouvelle moelle et de créer une immunosuppression afin d'éviter le rejet.

Consolidation

Le traitement de consolidation consiste à poursuivre la chimiothérapie après le traitement d'induction. Il a pour but de garder le malade en rémission en tuant les cellules leucémiques résiduelles. Cette chimio est en général moins forte que le traitement initial, mais de plus longue durée.

Cordon (sang de cordon)

Sang obtenu du cordon ombilical au moment de la naissance et contenant des cellules souches avec lesquelles on peut tenter une greffe de moelle.

Corticostéroïdes (stéroïdes)

Ou corticoïdes du genre prednisolone, prednisone, méthylprednisolone ou dexaméthasone, qui participe au traitement de certaines leucémies, surtout les LAL. Souvent utilisés aussi dans les cas de G. V. H. après greffe de moelle, ils ont aussi de multiples fonctions mais peuvent faire courir le risque d'infection et d'ostéoporose.

Cystite

Infection au niveau de la vessie.

Cytaphérèse

Méthode de séparation des différents éléments du sang. Ainsi, on peut séparer les globules blancs du sang ou bien les plaquettes destinées aux dons avant transfusion. Après la séparation des éléments voulus, le reste des produits du sang sont réinjectés au sujet.

Cytogénétique

C'est l'étude de la structure des chromosomes. Un échantillon de sang ou de moelle est obtenu afin de détecter au niveau des globules blancs malades, la présence d'anomalies chromosomiques. Ceci participe au diagnostic, au choix du traitement et au pronostic de la leucémie.

Cytomégalovirus (CMV)

Virus retrouvé fréquemment dans la population, anodin mais qui peut se révéler dangereux pour les personnes avec un déficit immunitaire, surtout les greffés de la moelle osseuse.

Cytopénie

Diminution du nombre des cellules circulantes dans le sang.

haut

D

Décontamination digestive

L’utilisation d'une décontamination digestive pour les aplasies profondes diminue le risque d'infections intestinales en réduisant la flore intestinale.

Délétion

Anomalie chromosomique ou une partie d'un chromosome est perdue.

Différentiation

C'est la maturation des cellules qui acquièrent au fil du temps les fonctions et les propriétés qui leur sont destinées. Elles deviennent de plus en plus spécialisées. Les cellules leucémiques sont faiblement différenciées.

DLI (Infusion des Lymphocytes du Donneur)

Lors d'une greffe de moelle osseuse, le malade peut rechuter. La réinfusion chez le malade de lymphocytes collectés chez le donneur peut aider à combattre la maladie et obtenir de nouveau une rémission complète.

haut

E

Eosinophile des Lymphocytes du Donneur

Type de globules blancs participant au processus allergique et antiparasitaire. Il se trouve en faible quantité dans le sang.

Epstein Barr Virus (EBV)

Virus très fréquemment retrouvé dans la population. Souvent associé au maladies du sang comme par exemple pour le lymphome de Burkitt où la maladie de Hodgkin, il peut être dangereux pour les patients ayant reçu une greffe de moelle.

Érythroblaste

Cellule de la moelle qui est le précurseur du globule rouge.

Erythrocyte

Globule rouge.

Étiologie

Ce sont les facteurs qui peuvent causer une maladie.

haut

F

Fongique

Relatif aux champignons comme le candida ou l'aspergillus.

Facteurs de croissance ou GCSF

Ce sont des produits utilisés pour favoriser la croissance des globules blancs et accélérer la sortie d'aplasie. Ils peuvent être aussi utilisés avant une allogreffe ou autogreffe pour mobiliser les cellules souches périphériques nécessaires à la greffe.

haut

G

Ganglion lymphatique

Ce sont des ganglions qui sont situés au niveau du cou, des aisselles, de la région inguinale et à l'intérieur de l'organisme qui contiennent des lymphocytes matures et immatures. L'augmentation de leur volume peut être due à une infection banale ou à une maladie hématologique comme les lymphomes et les leucémies ou encore des cancers, etc.

Gamma Globulines

Ce sont des anticorps qui peuvent être perfusés pour combattre d'éventuelles infections comme après une greffe de moelle, ou bien pour le traitement d'un purpura thrombopénique auto immun (PTAI).

Graft Versus Host Disease (GVH)

Réaction du greffon contre l'hôte après greffe de moelle (cf greffe de moelle). Graft Versus Leukemia (GVL) C'est la contrepartie positive de la G. V. H. ; c’est l’effet de la greffe qui par ses nouveaux lymphocytes attaque la maladie ou la leucémie.

haut

H

Hématopoïèse

C'est la production et la maturation des cellules sanguines à partir des cellules souches primitives. Elle se passe essentiellement dans la moelle osseuse.

Hémoglobine

Pigment contenu dans les globules rouges qui sert à transporter l'oxygène aux tissus. La baisse de l'hémoglobine donne l'anémie. Les valeurs normales sont comprises entre 12 et 18 g/dl.

Hépatomégalie

Augmentation du volume du foie.

Herpès

Genre de virus que l'on rencontre dans la population normale et qui peuvent infecter en hématologie les patients neutropéniques immunodéprimés.

Histologie

C’est l’étude microscopique des tissus comme la peau, les ganglions, l'os.

HLA

les antigènes HLA sont des protéines héritées qui se trouvent sur la surface des cellules de l'organisme. C'est grâce à elles qu'on peut déterminer la compatibilité entre un donneur et un receveur lors d'une greffe de moelle osseuse. Les facteurs HLA sont hérités du père et de la mère, et donc il y a le plus de chances de trouver quelqu'un d'identique parmi les frères et soeurs. La probabilité est dans ce cas de un sur quatre.

Hodgkin

La maladie de Hodgkin est une sorte de lymphome.

haut

I

Iatrogénique

Maladie causée par un traitement médical ou chirurgical.

Idiopathique

Terme utilisé pour dire que la cause de la maladie est inconnue.

Immunoglobuline

Protéines présentes dans le plasma du sang et qui ont un rôle dans la défense immunitaire.

Immunosuppression

C'est la diminution des défenses de l'organisme qui peut être due au traitement par chimiothérapie ou bien après une greffe de moelle osseuse.

Induction

Le traitement d'induction lors d'une leucémie aiguë consiste en une forte chimiothérapie sensée éliminer le plus possible de cellules leucémiques et d'entraîner la rémission complète. Elle est suivie du traitement de consolidation.

Intensification

Le traitement d’intensification est une combinaison d'agents de chimiothérapie dans l'intention d'éliminer les cellules leucémiques résistantes aux résiduelles. L'autogreffe et l'allogreffe sont appelées aussi intensifications.

Intrathécal

Une injection intrathécale comprend l'administration d'un produit lors d'une ponction lombaire (PL) dans le liquide céphalo-rachidien afin de traiter la leucémie si elle se trouve dans le système nerveux central.

haut

L

Leucémie aiguë

Cancer du sang et de la moelle caractérisé par une progression rapide de globules blancs immatures. Sans prise en charge et traitement de cette maladie, elle peut être fatale en quelques semaines.

Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL)

Leucémie aiguë caractérisée par la présence de globules blancs immatures de type lymphoïde. Normalement, ces cellules immatures auraient dû donner des lymphocytes. C'est la forme principale chez l'enfant.

Leucémie aiguë myéloblastique (LAM)

Leucémie aiguë caractérisé par des globules blancs immatures de type myéloïde. Cette forme est plus fréquente chez l'adulte.

Leucémie aiguë à Promyélocytes

Leucémie aiguë caractérisée par de jeunes globules blancs appelés Promyélocytes, connue sous le nom de LAM3 et sensible à l'acide rétinoïque (ATRA) qui entraîne leur différenciation, puis leur maturation et augmente les chances de guérison.

Leucémie chronique

Leucémie de progression très lente. Peut être diagnostiquée par un examen sanguin de routine ou bien suite à l'apparition de symptômes cliniques particuliers.

Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC)

Leucémie chronique lentement progressive caractérisée par la présence de globules blancs appelés lymphocytes en grand nombre dans le sang. Cette maladie atteint surtout les personnes âgées.

Leucémie Myéloïde Chronique (LMC)

Leucémie lentement progressive caractérisée par la présence de globules blancs anormaux et plus ou moins matures du type granulocyte. Trois phases de la maladie peuvent exister : la phase chronique, la phase accélérée et la phase de transformation avec apparition de blastes dans la moelle et le sang.

Leucocytes

Terme désignant les globules blancs.

Leucopénie

Diminution du chiffre de globules blancs pouvant rendre le malade sensible aux infections.

Lymphocyte

Type de globules blancs jouant un rôle dans la défense de l'organisme. Il en existe en gros deux types, les lymphocytes B et lymphocytes T.

Lymphocytose

Augmentation du nombre de lymphocytes.

Lymphoïde

Tout ce qui est en rapport avec le système lymphatique ou les lymphocytes.

Lymphome Non Hodgkinien (LNH)

Les lymphomes sont un groupe de maladies concernant surtout des ganglions du système lymphatique ; ils peuvent être parfois localisés aussi dans la moelle. Il en existe deux grands groupes : les lymphomes indolents (de progression lente) et un groupe agressif (de progression rapide). Leur traitement est aussi la chimiothérapie, l'autogreffe et parfois l'allogreffe de moelle.

haut

M

Macrophage

Type de globules blancs qui passent du sang dans les tissus afin de phagocyter les particules ou les microbes.

Médullaire

Relatif à la moelle.

Mégacaryocytes

Grande cellule de la moelle osseuse qui produit les plaquettes. Moelle épinière Cordon nerveux qui, parti de l'encéphale, est abrité dans le canal rachidien.

Moelle épinière

Cordon nerveux qui, parti de lancéphale, est abrité dans le canal rachidien.

Moelle osseuse

Organe qui produit les différents éléments du sang, les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Elle se trouve dans tous les os du corps.

Monocyte

Type de globules blancs de grande taille qui phagocyte les microbes.

Monocytose

Augmentation du nombre de monocytes.

Monosomie

C'est la perte d'un chromosome entier diagnostiqué par le caryotype.

Mucite

Inflammation de la bouche et de la gorge qui peut être due à la chimiothérapie.

Myélémie

Présence dans le sang de cellules normales de la moelle habituellement non présentes dans le sang (précurseurs de la lignée granuleuse, érythroblastes), soit de cellules anormales, lymphoïdes ou non.

Myéloblastique

Cellule immature de la lignée Myéloïde.

Myélodysplasie

Les syndromes myélodysplasiques sont parfois qualifiés d'état pré-leucémique. Un certain nombre de patients atteints de myélodysplasie peuvent développer des leucémies. D'autres pourraient avoir simplement des problèmes d'anémie ou de thrombopénie et des complications infectieuses. Le traitement peut être de la chimiothérapie, une greffe de moelle osseuse ou simplement un traitement de support.

Myélogramme

Echantillon de la moelle osseuse prélevée avec une aiguille et sous anesthésie locale au niveau de l'os du sternum ou bien du bassin. C'est un examen fait à l'aide d'un microscope et sert à diagnostiquer la leucémie et à la surveiller. Il sera effectué à plusieurs reprises après le traitement.

Myéloïde

Tout ce qui est en rapport avec les globules blancs qui ne sont pas de même nature que les lymphocytes. Les granulocytes, les monocytes, les plaquettes sont inclus dans ce groupe.

Myélome

Multiple Prolifération au niveau de la moelle de globules blancs appelés plasmocyte. Le clone malin prolifère surtout au niveau de l'os, ce qui conduit à sa destruction. L'insuffisance rénale est fréquente au cours de cette maladie.

haut

N

Neutropénie

La neutropénie est la diminution du chiffre de polynucléaires neutrophiles. Dans le cas d'une leucémie, elle est due le plus souvent à la chimiothérapie. Un état de neutropénie profonde est appelé aplasie. Une NFS est nécessaire pour surveiller la neutropénie à cause du risque infectieux accru.

Neutrophile

Le polynucléaire neutrophile a pour rôle de phagocyter les microbes.

Numération, Formule Sanguine ou NFS.

Appelée encore Num dans le jargon médical. C'est le classique examen de sang qui montre le nombre de globules blancs, leur genre, le chiffre d'hémoglobine et de plaquettes.

haut

O

Oncogènes

Gènes qui ont le potentiel de provoquer un cancer.

haut

P

Pancytopénie

C'est la diminution de toutes les lignées de globules dans le sang que ce soit les globules blancs, les globules rouges ou les plaquettes.

Pétéchie

Ce sont de petites tâches rouges dues à une baisse du chiffre de plaquettes.

Philadelphie

Voir chromosome de Philadelphie.

Plaquettes

Fragments de cellules appelées Mégacaryocytes et qui ont pour rôle de participer à la coagulation. Les mégacaryocytes sont dans la moelle et les plaquettes dans le sang.

Plasmocyte

Globule blanc qui produit des anticorps et qui est en quantité anormalement élevée dans le myélome multiple.

Ponction lombaire (PL)

Examen qui consiste en un prélèvement du liquide céphalo-rachidien à l'aide d'une aiguille que l'on insère entre les vertèbres lombaires. Ce liquide est examiné afin d'éliminer la présence des cellules leucémiques dans le système nerveux central. Pendant cet examen, les médecins peuvent injecter dans le système nerveux des produits de chimiothérapie pour éliminer d'éventuelles cellules malades.

Prophylaxie

Traitement effectué afin de prévenir une maladie.

Protocole

Un protocole de chimiothérapie consiste en une procédure détaillée qui décrit tous les détails et étapes du traitement que devra subir le patient atteint d'une maladie bien spécifique : examens diagnostics, doses et fréquences des traitements, surveillance, résultats attendus, effets secondaires etc. C'est en quelque sorte la feuille de route du traitement. 

Prurit

Démangeaison qui peut accompagner un lymphome ou une réaction allergique.

Purpura Thrombopénique Idiopathique (PTI)

Affection durant laquelle le chiffre de plaquettes diminue brusquement par un phénomène d'auto-immunité. Le problème est périphérique et nullement dans la moelle. On peut détecter parfois des anticorps anti-plaquettes. Quand le PTI devient chronique, on peut procéder à une splénectomie.

haut

R

Rate

La rate est un organe qui joue le rôle d'un filtre du sang. Elle élimine les vieux globules rouges ainsi que les bactéries et d'autres corps étranger. Elle est considérée dans le cas de lymphomes ou de maladie de Hodgkin comme un territoire pouvant contenir la maladie, si elle est de volume augmenté.

Rémission

La chimiothérapie a pour rôle de faire disparaître toutes les cellules malades dans la moelle et le sang et de restaurer une activité et un chiffre normal de globules blancs de globules rouges et de plaquettes. Cet état est appelé rémission. Il est nécessaire pour obtenir la guérison.

Réticulocytes

Ce sont des globules rouges immatures présents surtout dans la moelle osseuse et en petites quantités dans le sang. L'augmentation de leur nombre dans le sang indique indirectement que la moelle osseuse est en phase proliférative comme par exemple en sortie d'aplasie après une chimiothérapie.

haut

S

Scanner (CT SCAN)

Type de radio à rayons X qui donnent des images détaillées de l'intérieur de l'organisme et surtout du thorax et de l'abdomen. Le patient est placé en position couchée à l'intérieur d'un "anneau" pendant l'examen.

Sérum antilymphocytaire (SAL)

Il contient des immunoglobulines poly clonales de cheval ou de lapin dirigés contre les différents antigènes portés par les lymphocytes. Il a un effet immunosuppresseur et est utilisé dans le conditionnement des allogreffes de moelle osseuse.

Splénectomie

Ablation chirurgicale de la rate.

Splénomégalie

Augmentation du volume de la rate. Stéroïdes Voir corticostéroïdes.

Stéroïdes

Voir corticostéroïdes. 

haut

T

Thrombocytémie essentielle

Syndrome myéloprolifératif caractérisé par une augmentation du nombre de plaquettes. Il peut être compliqué de problèmes d'hémorragies, de thrombose et de splénomégalie.

Thrombocytopénie

Ou thrombopénie, ce qui correspond à une diminution du chiffre des plaquettes et des risques de saignements.

Thrombocytose

Augmentation du nombre de plaquettes.

Total Body Irradiation (TBI)

C'est une radiothérapie effectuée en plusieurs séances et faisant partie du conditionnement préparant la greffe de moelle osseuse. Son but est de tuer les cellules leucémiques résiduelles.

Transformation

C'est un terme désignant la transformation des cellules normales en cellules cancéreuses. Ou encore le passage de la forme chronique d'une maladie à la forme blastiques.

Translocation

C'est une anomalie au niveau des chromosomes ou une partie d'un chromosome est transférée sur un autre.

 

Participez à la fresque des lumignons du coeur !

Chaque année, à l'occasion de la Fête des Lumières à Lyon, une opération solidaire est...

Winter Time : une tombola caritative au profit de l'ass...

Cette année, la plus glamour des tombolas, organisée par le Comité du Faubourg Saint-...

Épargner, mensualiser, investir : la campagne d’appel aux do...

Depuis 2002, Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie, se bat...