Histoire

L’histoire de la naissance de l’association.

Tout commence en juillet 2001 quand j’apprends que ma fille Laurette est atteinte de leucémie… La guerre est déclarée… 11 mois de combat, de révolte, de traitement, de doutes, d’espoir… jusqu’à ce jour de mai 2002 où Laurette est emportée par la maladie. Anesthésiée par la douleur, je veux donner un sens à ce non-sens. Durant l’hospitalisation de ma fille j’ai constaté un inconcevable manque d’informations auprès du public concernant les dons de vie tels que les dons de plaquettes et de moelle osseuse.… Y palier me semble essentiel, mener ce combat que Laurette avait imaginé s’impose à moi comme une évidence.
Je fonde l’association Laurette Fugain en septembre 2002 et mobilise tous les médias (TV, presse, radio) pour expliquer l’urgence d’aider les malades dans leur difficile parcours contre la leucémie… J’entame un nouveau tournant de ma vie en me consacrant uniquement à cette cause.  J’agis instinctivement, avec mon cœur de maman, sans mesurer le chemin à parcourir, tout en ayant conscience de l’urgence à faire évoluer les mentalités… Je rencontre d'autres malades, ils ont tous la même volonté de vivre que celle de Laurette.
Comment ne pas y puiser l’envie d’avancer et de soulever des montagnes à leurs côtés ?

Petit à petit je constitue une équipe de bénévoles à mes côtés … J’élargis les missions de l’association en y incluant le soutien à la recherche médicale sur les leucémies et les maladies du sang ainsi que l’aide aux malades et aux familles, un combat contre la maladie.
Aujourd’hui l’association a bien grandi. Je suis fière que nous ayons réussi à augmenter de manière considérable le nombre de donneurs pour les dons en général et les plaquettes en particulier. Il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de la fidélisation des donneurs et pour que la vie triomphe plus souvent sur la maladie. 

Vos élans de solidarité et votre énergie nous aident à avancer dans ce combat qui ressemble plus à un marathon qu’à un sprint.

Et si la vie était un échange, si on continuait à faire grandir ce combat ensemble ?

Je compte sur votre soutien aujourd’hui, demain et à l’avenir. Merci d’être là.

 Stéphanie Fugain

L.E.A : un programme de recherche pour mieux guérir

Depuis sa création, l’association Laurette Fugain apporte une contribution essentielle au...

Appel à témoignages : Leucémie et fertilité

Le traitement des leucémies, notamment en cas de greffe de moelle osseuse, nécessite...

Décembre solidaire !

Quel beau mois que le mois de décembre ! Entre préparation des cadeaux, élaboration des...