Perte de cheveux

Bonjour
Ma fille est atteinte d une leucemie aigue lymphoblastique decouverte en octobre 2016. Elle a perdu ses cheveux lors de la 1ere année de traitement..et puis ils ont repoussé.
A present elle est au 7eme mois de son traitement d entretien( qui durera 24 mois)
Il y a quelques jours ses cheveux sont retombés ...son hematologue n a jamais eu ce cas et explique ça par une hypersensibilité aux traitements.
Est ce que quelqu un a vecu cette perte de cheveux lors du traitement d entretien?
Merci ...

Commentaires

Bonjour,
Votre fille a quelle âge? Si elle suit le même traitement que moi ( j’ai 25 ans et une Lal type B ), je pourrais demander à mon hématologue si il a déjà eu à faire à ce soucis.
Elle a tout reperdu? J’espère pas... je sais ce que c’est la perte des cheveux.. et on a juste hâte, que ça repousse.
Bon courage <3

Merci pour votre reponse...
Ma fille a 14 ans...son traitement comprends des corticoides 1 semaine par mois, une injection par mois de vincristine, du purinethol tous les jours, du novatrex 1 fois par semaine et une ponction lombaire avec injection tous les 3 mois.
Elle a reperdu tellement de cheveux qu elle s est de nouveau rasé la tête. Cela fait quasi un mois et ses cheveux ne repoussent que trés peu et pas partout...elle a des endroits qui restent sans cheveux.
Merci à vous

Bonjour.. j’ai à peu près le même traitement.. je commence ma phase d’entretien mardi. J’ai moi aussi reperdu mes cheveux à la fin de ma dernière consolidation, je m’y attendais pas du tout. Normalement c’est la dernière fois. J’espere que votre fille vas bien. Si elle a besoin de discuter je suis là

Merci à vous..
Vous êtes suivi dans quel hopital?
J espere que votre traitement se passe bien.
Je transmets à ma fille votre proposition de discuter.

Pas de soucis.
Je suis suivis à cochin à Paris

Bonjour Laetitia,

Ce que vous racontez me ramène quelques années en arrière, en 2001 au moment où l’association Laurette Fugain a été créée.
À l’époque, une jeune fille avait exactement le même âge et la même maladie que la vôtre. Comme tant d’autres, c’était une belle et joyeuse adolescente que la maladie a privé de sa joie de vivre pendant toute la durée des traitements.
Loin de vous raconter son histoire, je souhaite simplement vous apporter un simple mais très authentique message de réconfort, car le combat de cette jeune fille a duré plusieurs années avant qu’elle ne sorte gagnante de cette épreuve. Aujourd’hui, elle est heureuse et croque la vie comme peut le faire quelqu’un qui a connu de telles souffrances et elle sait où se trouvent les priorités.
Certes, la perte des cheveux pour une jeune fille de 14 ans est un choc psychologique, mais c’est tellement secondaire ! Pour le moment, le combat que votre fille mène est bien plus important que son apparence. Après cette épreuve, sa chevelure repartira de plus belle et elle pourra de nouveau se consacrer aux futilités de l’adolescence. Et puis, pour sa maman, elle sera toujours la plus belle !

Malgré les nombreux moments d’abattement que vous devez traverser avec votre fille, il faut y croire car c’est la guérison qui l’attend au bout du chemin.

Je vous souhaite tout le courage nécessaire, et tenez nous au courant de la santé de votre belle « guerrière ».

Amitiés, Pierre,
bénévole de l’association Laurette Fugain.

Merci beaucoup Pierre..votre message me touche .
En effet ma fille est trés belle avec ou sans cheveux dans mes yeux de maman.
Je suis bien consciente que cette perte de cheveux est secondaire dans ce combat..mais ce qui est difficile pour ma fille c est qu à ce stade du traitement ses cheveux avaient repoussés et n avaient aucune raison medicale de retomber.
Son hemato n a jamais rencontré cette situation.
De nombreuses questions se posent..j en viens à me demander s ils vont repousser.
Mais je suis d accord que la priorité est que ma fille sorte victorieuse de ce dur combat.
Merci à vous

Bonjour Laetitia,

Malgré la qualité des soins et la grande compétence des médecins, il reste une chose irremplaçable et intransmissible même par les meilleurs professeurs : l’expérience.
Si l’hématologue qui suit votre fille n’a jamais connu une telle persistance dans la chute des cheveux, peut-être a t’il simplement eu tort de vous le dire, et la prochaine fois que ce cas se reproduira il ne sera plus étonné, ce qui évitera d’inquiéter à tort une maman qui n’a pas besoin de ça.

Dans ce domaine, je peux également vous apporter mon modeste témoignage, car je me souviens que cette jeune fille a connu plusieurs épisodes où ses cheveux ne repoussaient pas du tout, ce qui l’inquiétait énormément.
La superbe chevelure qu’elle arbore aujourd’hui se passe de tout commentaire...

Patience et courage viendront à bout de tous ces désagréments, soyez en convaincue.

Amitiés, Pierre, bénévole de l’association Laurette Fugain.

Patience et courage...c est tout à fait ça...
On s accroche.
Merci beaucoup pour vos messages reconfortants.
Laetitia

Ajouter un commentaire

Offrons-lui plus que des rêves : le film de sensibilisation...

Pour la troisième année consécutive, Laurette Fugain, l’association qui lutte contre les...

Donnons de la voix pour tous ceux qui luttent contre les leu...

Vous pensez que le budget de l'Etat alloué à la recherche, notamment sur les cancers...

Les Mamans à l'honneur...

L'association Laurette Fugain mène de nombreuses actions au sein des services d'...