Leucémie aiguë et pas de chimio recommandée ?

Bonjour,

Ma mère a été diagnostiquée avec une leucémie aiguë myéloblastique.

Elle a 86 ans, a eu des problèmes cardiaques (infections qui ont été soignées, infarctus et pose de stents, insuffisance cardiaque) en trois mois. Elle vient d'être diagnostiquée avec une leucémie aiguë myéloblastique (ils ont fait une ponction de la moelle osseuse et il a été trouve 12% de blastes).

Les médecins ne veulent pas effectuer de chimiothérapie et acceptent seulement de lui effectuer des transfusions régulièrement (soins palliatifs).

Devons-nous nous battre pour contester ou chercher d'autres diagnostics ? Nous nous interrogeons, est-ce une question de budget pour la chimiothérapie, la mère d'un médecin serait-elle traitée de la même manière.

La maladie est apparue durant sa convalescence il y a une semaine (elle avait des prises de sang régulière et semblait aller mieux)

Le médecin lui a donné une espérance de vie de quelques semaines à quelques mois.

La chimiothérapie l’achèverait-elle vraiment ? Que feriez-vous ?

Merci,
Chantal

Commentaires

Bonjour Chantal, je comprends ta détresse, je comprends cette injustice , mais pour être passée par un traitement chimio pour leucémie aigue lymphoblastique ( et j'avais 39 ans ) , je peux t'assurer que c'est lourd .
Alors , chaque personne est différente , je pense que pour chaque malade , il n'y pas forcément les mêmes doses, les médecins doivent tenir compte de pleins de facteurs .... mais je dirais que le choix de se battre est personnel .
De mon côté je suis guérie , mais le combat a été dur , long , avec des complications et il faut vivre avec ....
Une chose est sure , si dans mon cas il devait y avoir une récidive , je ne repartirais pas au combat ...... mais cela est juste MON choix .
Je ne juge pas les gens qui refusent les traitements, car il faut y être passé pour savoir à quel point c'est dur , et cela ne signifie que ces personne baissent les bras, c'est juste qu'elles veulent profiter des derniers moments , dans les meilleures conditions possibles .....
je te souhaite beaucoup de courage chantal , gros bisous !

Bonjour, mon papa a eu symdrome myélodysplasique avec 11%de blastes en juillet. Traitement vidaza qui à du mal à fonctionner, du coup on se retrouve avec 20%de blastes, leucémie aiguë... Je suis très inquiète, il a 72ans.si des personnes rencontre la même maladie que mon papa et peuvent me dire la vérité. Merci

Bonsoir. Je lis votre commentaire. Mon mari a eu le même problème, myelodysplasie avec 16 % de blastes, après 8 mois de Vidaza il se retrouve aujourd'hui avec 26 % de blaste....Le vidaza n'a eu aucune efficacité. Il a changé d'hôpital ou il a refait de nouveaux examens pour lesquels nous sommes dans l'attente des résultats. L'hematologue a proposé plusieurs alternatives avec en dernier recours la chambre stérile et chimio. Autrement il nous a parlé d'un nouveau protocole très prometteur avec déjà de bon résultats, c'est le principe du vidaza donc piqure en association avec des comprimés. Nous allons en savoir un peu plus le 2 juillet. Mon mari a également 72 ans

Bonjour madame, je viens au nouvelles de votre mari ? Pouvez-vous me donner votre adresse mail pour communiquer ? Merci de votre réponse

Ajouter un commentaire

Votre générosité n'est pas confinée !

Depuis les premières mesures de confinement, l'association Laurette Fugain se démène pour...

Laurette Fugain et Deuxiemeavis.fr : un partenariat pour vou...

Peut-être avez-vous déjà souhaité avoir un deuxième avis dans le cadre de votre parcours...

Patients, soignants : aidons-les à faire face maintenant !

S​outien indéfectible des équipes soignantes et des patients, l'association Laurette...