Le verdict est tombé !

Bonjour, suite à une hospitalisation récente et à une série d'examens, les premiers résultats tombent et l'hôpital annonce à mon mari qu'il est atteint d'une maladie du sang et qu'il a un Myélome. On doit encore lui faire des radios puis avec tous les résultats il aura rapidement un rdv avec un spécialiste. A 59 ans mon mari est paraplégique depuis 13 ans et l'annonce de cette maladie est à nouveau un coup très dure pour lui. En temps que soutien et accompagnatrice de mon mari je suis désemparée par cette nouvelle et je suis à la recherche de contacts pour comprendre et appréhender cette maladie ainsi qu'obtenir les premières informations. Je connais votre association qui je sais est très active depuis des années et par ce message je souhaiterais savoir si je peux être aidée dans ma démarche.
En vous remerciant par avance, bien cordialement

Commentaires

Bonjour Madame,
On imagine sans mal l’effet que peut avoir l’annonce de la maladie sur votre mari et vous. Dans un premier temps, vous pourrez aborder la maladie avec le spécialiste qui va suivre votre mari. Ce sera votre référent et il pourra vous aider, vous accompagner, vous donner des conseils. Si vous avez besoin d’une aide psychologique ou matérielle n’hésitez pas à prendre contact avec l’Assistante de l’hôpital dans lequel votre mari va être suivi ainsi qu’avec le psychologue. Ces deux spécialistes devraient pouvoir vous aider et vous aiguiller. Avez-vous pensé à prendre contact avec une association d’aide aux malades/familles spécialisée dans le myélome qui sera peut-être plus spécialisée que la nôtre ? Je pense par ex à l’association français des malades du myélome multiple dont voici le site internet -> www.af3m.org/ - De notre côté, nous pouvons vous soutenir ici, sur le forum, vous écouter autant que possible et vous épauler quand cela sera nécessaire. N'hésitez pas à venir déposer ici ce qui vous pèse, ce dont vous avez envie de parler. Peut-être d'ailleurs trouverez-vous aussi sur notre forum d'autres familles/malades qui se battent aussi contre le myélome, avec lesquels vous pourrez échanger. Je vous le souhaite. Nous sommes de tout cœur avec votre mari et vous dans votre combat contre la maladie.

Madame, je vous remercie vivement pour votre réponse et votre soutien dans ma démarche de recherche d'informations. Je vais effectivement me rapprocher du site internet que vous me conseillez. Je ne manquerai pas de vous solliciter en cas de besoin et je vous souhaite beaucoup de réussite dans le combat que vous menez au travers de l' association. Bien cordialement

Bonjour Stéphania,

L’annonce de cette maladie est toujours très difficile à accepter car elle est vécue comme une injustice, qui plus est lorsqu’elle tombe sur une personne déjà fragilisée par le handicap.

Une fois passée cette phase d’abattement, c’est un combat qui change de nature pour vous deux. Vous avez l’habitude d’accompagner votre mari dans sa lutte quotidienne d’insertion dans un environnement de valides.
Aujourd’hui, la priorité est ailleurs et pour cela il est indispensable qu’il connaisse bien ce nouvel ennemi pour le combattre efficacement. Pour cela nous avons de bons médecins qui sont généralement à l’écoute des malades dans ces services très spécialisés. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions nécessaires. Ils ont besoin de vous pour soigner votre mari, faites leur confiance, c’est essentiel.

Beaucoup de malades se sortent de ce mauvais pas en partie grâce à leur moral et à leur environnement. C’est dans ce sens que nous essayons dans la mesure de nos connaissances et de nos expériences respectives d’apporter un peu de soutien moral et de réconfort aux malades et à leur entourage.

Si nous savons bien que le combat est difficile, nous savons également que de plus en plus de malades guérissent et sortent grandis de cette épreuve et que beaucoup d’entre-eux nous rejoignent dans l’association.

Comme tant d’autres avant lui, votre mari s’en sortira. Et comme vous le suggère Anne-Sophie, n’hésitez pas à écrire sur ce forum et tenez-nous au courant, nous sommes avec vous.

Pierre Lion.
Association Laurette Fugain.

Monsieur, je suis très touchée par tous vos encouragements et votre soutien moral face à un nouveau combat qui s'annonce difficile. Vos mots sont réconfortants et c'est exactement ce que j'essaye de faire à savoir sortir au plus vite d'une phase d'abattement et de me vêtir de mon armure afin de soutenir et encourager mon mari. Nous attendons le rdv avec l'hématologue pour connaître exactement l'état d'avancement de la maladie et les possibles traitements à venir. Je vous remercie pour tout et je ne manquerai pas de vous informer des suites. Bien cordialement

Ajouter un commentaire

Participez à la fresque des lumignons du coeur !

Chaque année, à l'occasion de la Fête des Lumières à Lyon, une opération solidaire est...

Winter Time : une tombola caritative au profit de l'ass...

Cette année, la plus glamour des tombolas, organisée par le Comité du Faubourg Saint-...

Épargner, mensualiser, investir : la campagne d’appel aux do...

Depuis 2002, Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie, se bat...