Leucémie aiguë lymphoblastique pour les étudiants infirmiers

Actuellement étudiants de 3eme années, nous devons, dans le cadre de notre module optionnel, faire des recherches sur la leucémie aiguë lymphoblastique. Nous aimerions ainsi avoir des réponses pour 6 interrogations que nous nous posons encore après de nombreuses recherches.

1. Quel est le taux d'enfant touchés par la leucémie lymphoblastique dans votre service?

2. Quelles sont les circonstances de découvertes de la leucémie lymphoblastique des enfants au vu de leurs âges et de leur capacités d'expression?

3. Quels sont les traitements spécifiques de la leucémie lymphoblastique?

4. Quels sont les projets de soins à court, moyen et long terme de ces enfants?

5. Quelle est la prise en charge des familles de votre service?

6. Quels moyens sont mis en place enfin d'apaiser et de détendre les enfants hospitalisés?

Merci d'avance pour vos réponses

Commentaires

Bonsoir Laura, d'abord bravo d'avoir décidé de choisir la leucémie comme sujet de votre devoir. Prenons vos questions dans l'ordre.
Pour la question 1 -> difficile de répondre à votre question car nous ne sommes pas un hôpital mais une association. J'imagine que le terme "service" que vous employez fait référence au service d'un hôpital ?
Pour la question 2 -> j'imagine que vous souhaitez savoir comment on détecte une leucémie chez un enfant ? Si c'est bien l'objet de votre question, en fait il y a plusieurs manifestations physiques comme une grande fatigue, une pâleur, des bleus sur le corps... Attention on peut aussi présenter ces symptômes et ne pas forcément avoir une leucémie. La leucémie quand elle est suspectée est décelée et confirmée grâce à des examens sanguins et également par une ponction de moelle osseuse que l'on appelle dans le jardon médical un myélogramme.
Pour la question 3 -> c'est la chimiothérapie. Et parfois quand cela ne suffit pas, il arrive qu'il faille changer la moelle osseuse du malade et la remplacer par une moelle osseuse saine, celle d'un donneur, dans ce cas on fait une greffe de moelle osseuse.
Pour la question 4 -> difficile de vous répondre chaque cas et chaque enfant étant unique.
Pour la question 5 -> pouvez-vous préciser de quel type de prise en charge vous parlez svp ? Prise en charge matérielle ? Psychologique ?
Pour la question 6 -> tout dépend des services. Il faut savoir que les enfants sont hospitalisés dans des services qui leur sont dédiés qu'on appelle service d'hématologie pédiatrique ou onco pédiatrique. Il y a par exemple des associations qui interviennent en renfort des soignants pour apporter des moments d'évasion aux petits malades comme les blouses roses ou le rire médecin.
En espérant que mes réponses vont permettront d'avancer. Bon courage à tous. Et si vous pouviez glisser une partie sur l'importance des Dons de Vie (sang, plaquettes, plasma, moelle osseuse) pour les malades dans votre devoir ce serait formidable. Parce que sans ces dons les malades ne peuvent pas poursuivre leur combat. Vous trouverez des informations sur les différents dons sur notre site rubrique "les maladies et les dons".

Ajouter un commentaire

Participez à notre concours photo de l’été – Tire la langue...

Cette année, l’association Laurette Fugain fête ses 15 ans.
Pour vous remercier de...

Fêtez nos 15 ans avec un SMS !

L’association Laurette Fugain a 15 ans !
À cette occasion, nous lançons une...

Participez au Prix Isabelle et à la Bourse Nicolas ! Et réal...

Depuis 15 ans, notre association mène des actions pour que les malades puissent combattre...