Don de cordon ombilical

De quoi s'agit-il ?

Delphine Hoffmann, explique cette opportunité de donner la vie une deuxième fois et qui est absolument sans danger pour la maman et pour le bébé.

 

Le sang de cordon ombilical (appelé également sang placentaire) est le sang qui est issu du placenta. Il renferme une grande quantité de cellules souches, qui sont à l’origine de nos cellules sanguines. Celles-ci peuvent être greffées à des malades dont la moelle osseuse ne fonctionne plus (leucémie, aplasie). Le sang placentaire est collecté lors de l’accouchement, juste après la naissance, et avant la délivrance. Cette collecte n’est pas douloureuse et ne comporte aucun danger, ni pour la maman ni pour l’enfant puisqu’elle ne modifie pas les gestes médicaux de l’accouchement. Ce type de greffon est utilisé en priorité sur les jeunes enfants atteints de leucémie aigue. La transfusion de sang placentaire a récemment permis de sauver la vie de patients chez lesquels la méthode habituelle de moelle osseuse n'était pas applicable. Il existe de nombreux  avantages à cette technique, quand elle peut être pratiquée :

- Les cellules provenant du cordon étant immatures sur le plan immunitaire, le risque de réaction du greffon contre l'hôte (GVH) est considérablement moins important !

- L'éventail des donneurs est très large, et la disponibilité est rapide.- L'éventail des donneurs est très large, et la disponibilité est rapide.

 

Comment cela se passe t-il pour le donneur ?

Lors de l'accouchement, il est donc possible de donner ce que l'on appelle du sang placentaire ou du « sang de cordon ombilical ». Le sang placentaire est collecté, après la naissance et avant la délivrance. Cette collecte n'est pas douloureuse et ne comporte aucun danger, ni pour vous ni pour votre enfant puisqu'elle ne modifie pas les gestes médicaux de l'accouchement.

Retrouvez les informations essentielles et le questions courantes dans "Mémo pour la Vie". 

 

Comment donner ?

- Entretien avec un médecin spécialiste pendant la grossesse  - Accouchement dans une maternité habilitée (www.sangdecordon.org

- Examen clinique de votre bébé à la naissance et à partir de l'âge de 3 mois

- Analyse de votre sang en vue de dépister une éventuelle maladie infectieuse. Ces analyses seront effectuées gratuitement à deux reprises: à l'accouchement et lorsque vous viendrez avec votre enfant à la visite du 3ème mois.

- Mention spéciale, figurant sur le carnet de santé de votre enfant, demandant de nous informer en cas de maladie grave.

C'est par votre franchise au cours de l'entretien médical que vous assurerez la sécurité du don pour le patient qui en profitera. Un échantillon de votre sang sera conservé à long terme pour permettre de procéder, si nécessaire, à un complément d'analyses.

 A noter : le sang placentaire ne sera pas recueilli ou pas utilisé dans les conditions suivantes :
- Si durant votre accouchement, l'attention des sages-femmes doit se porter sur des gestes jugés médicalement prioritaires.
- S’il apparaît un évènement interdisant l'utilisation du don.
- Si vous signalez oralement votre refus à la sage-femme, même après avoir donné un consentement écrit.
- Si le sang placentaire recueilli ne répond pas aux critères de conformité, il sera, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, utilisé pour la recherche en laboratoire.

Ce type de don ne peut être réalisé que dans les maternités partenaires du Réseau Français de Sang Placentaire. Pour connaître la liste des maternités habilitées : www.sangdecordon.org

Vous pouvez aussi contacter : France Greffe de Moelle
Secrétariat donneurs : 01-55-93-65-34 / Fax : 01-55-93-65-36

Registre France Greffe de Moelle - Agence de la biomédecine
1 avenue du Stade de France
93212  Saint- Denis La Plaine Cedex

 

Comme le don de sang, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse et d’organes, le don de sang de cordon ombilical est un acte libre, volontaire, anonyme, gratuit et altruiste.

ANONYMAT: le don sera répertorié dans un registre international contrôlé par l'Etablissement Français des Greffes. Toutes les informations contenues dans ce registre sont anonymes, le don n'étant caractérisé que par un numéro. La procédure d'anonymat a pour contrepartie l'impossibilité de vous faire savoir quand votre don sera utilisé, pour quel patient et avec quel résultat.

ALTRUISME: le don est destiné au traitement de tout patient qui le nécessiterait, sans préférence autre que la meilleure correspondance entre les groupes tissulaires du don et du receveur.

GRATUITE: aucune indemnité n'est possible. Vous n'aurez par contre, bien sûr, aucun frais à supporter liés à ce prélèvement.

 

Donnez ici

 

L.E.A : un programme de recherche pour mieux guérir

Depuis sa création, l’association Laurette Fugain apporte une contribution essentielle au...

Appel à témoignages : Leucémie et fertilité

Le traitement des leucémies, notamment en cas de greffe de moelle osseuse, nécessite...

Décembre solidaire !

Quel beau mois que le mois de décembre ! Entre préparation des cadeaux, élaboration des...