Bourse Nicolas 2017 : "Stage par comparaison auprès d’infirmiers cliniciens du CHU Sainte Justine à Montréal"

L'association Laurette Fugain soutient les initiatives du personnel hospitalier. Des soignants qui se mobilisent pour rendre plus supportable le quotidien des patients.
Ainsi, chaque année, l'association récompense un(e) ou plusieurs infirmier(e)s en hématologie en lui décernant la Bourse Nicolas.
Cette bourse pour la formation infirmière a pour objectif de permettre à un ou plusieurs infirmiers/infirmières en cancérologie d’assister à une formation payante en relation avec les spécialités d’hématologie-oncologie-radiothérapie, ou de participer à un échange inter-service permettant les partages d’expérience et de bonnes pratiques. ​

Cette année la Bourse Nicolas 2017 a été remise à Thomas Jezequel, infirmier en onco-hématologie pédiatrique au CHU de Nantes pour son projet de formation : "Stage par comparaison auprès d’infirmiers cliniciens" au CHU Sainte Justine à Montréal.

Un projet de formation personnel et institutionnel
Le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Nantes fait partie des 33 centres français référencés par la Société Française des Cancers de l’Enfant. Il est spécialisé dans la greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH).
Depuis plusieurs années, son équipe cherche à intégrer un infirmier clinicien avec une expertise dans la greffe de CSH (ou infirmier de pratiques avancées : IPA). Ce nouveau métier serait un levier dans l’offre de soins proposée et un axe d’amélioration majeur de la qualité des soins proposées aux patients. 

Infirmier au sein du service d'onco-hématologie pédiatrique du CHU de Nantes depuis 5 ans, dont presque un an en tant qu'infirmier de coordination de greffe, ce stage compléterait l'expérience pratique déjà acquise dans le but de définir les contours de ce nouveau poste. Ce dernier permettrait d’améliorer l’accompagnement du patient et de son entourage dès l’entretien pré greffe jusqu’au suivi à long terme. 

Un stage d'observation et de comparaison des pratiques soignantes
Le choix de la structure d'accueil du stagiaire a été dicté par le fait que le Canada est précurseur en termes de soins infirmiers. Le CHU Sainte Justine est quant à lui un centre de référence en Amérique du Nord sur les questions de prise en charge des cancers de l'enfant et, notamment, sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques.
 
Grâce à la Bourse Nicolas, Thomas Jezequel pourra observer le rôle des infirmiers de pratiques avancées dans le domaine de l'hématologie pédiatrique. Ce stage sera également l'occasion de discuter des différentes pratiques soignantes ayant un impact direct sur le patient et sa famille (restrictions alimentaires post allogreffe, mesures d’hygiène, questions d’éducation thérapeutique...).
Cette analyse lui permettra de construire les contours d'un nouveau poste d'infirmier de pratique avancée en oncologie pédiatrique, spécialisé dans la greffe, au sein du CHU de Nantes en vue d'améliorer le parcours de soins et la prise en charge des patients et de leur entourage.

Nous souhaitons à Thomas Jezequel un stage riche d'enseignements et d'échanges !

Participez à la fresque des lumignons du coeur !

Chaque année, à l'occasion de la Fête des Lumières à Lyon, une opération solidaire est...

Winter Time : une tombola caritative au profit de l'ass...

Cette année, la plus glamour des tombolas, organisée par le Comité du Faubourg Saint-...

Épargner, mensualiser, investir : la campagne d’appel aux do...

Depuis 2002, Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie, se bat...