"UNE ÉQUIPE DE CHOC POUR DES CHAPEAUX CHIC ". PRIX ISABELLE 2013

15 novembre 2013

L’équipe soignante du Service Hémato-oncologie de l’Hôpital de Poitiers a été désignée lauréate du Prix Isabelle 2013 pour son projet original de création de chapeaux pour les patients. 

La remise du prix s’est déroulée le 12 novembre dernier à l’occasion du congrès annuel de l’AFITCH-OR, en présence du partenaire historique de l’association Laurette Fugain,TOP SANTE.

Le projet Lauréat 2013 "Une équipe de choc pour des chapeaux chic ", choisi à l’unanimité par le jury, répond à une problématique majeure des patients qui ont subi des traitements lourds : l'alopécie liée aux traitements.  Pour 54% des patients concernés par l’alopécie, le retour progressif des cheveux n’est pas facile à vivre*.

Le groupe porteur du projet, financé à hauteur de 5000€,  a souhaité proposer la mise en place d'ateliers de confections de chapeaux, casquettes et bérets afin de dédramatiser ces conséquences esthétiques et psychologiques des traitements chimiothérapeutiques.

Ces ateliers sont animés par des étudiantes bénévoles qui encadrent les patients dans la confection de coiffants et représentent ainsi autant de moments de convivialité et d’évasion pour les malades.

Les candidatures pour le Prix 2014 pourront être proposées à partir du mois de mars 2014 : bulletin prochainement accessible en téléchargement sur le site www.laurettefugain.org, rubrique La Recherche Médicale.

*Enquête alopécie Rose-Magazine- Any d’Avray 2013.

Légende de gauche à droite : Gisèle Hoarau, Présidente de l’Afitch-or, l’équipe soignante en hémato du CHU de Poitiers et Delphine Hoffmann, Responsable Développement et Partenariat sde Laurette Fugain.

Pour en savoir plus > Le Prix Isabelle
Par Giuseppina Di Leo