Pourquoi faut-il avoir moins de 35 ans pour s'inscrire sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse ?

Depuis le 1er janvier 2021, l'âge limite pour s'inscrire sur le registre français des donneurs de moelle osseuse est passé de 50 ans à 35 ans révolus. Une décision de l'Agence de la biomédecine basée sur des études scientifiques internationales.

 

Plus de 70% des donneurs prélevés, en France ou à l'étranger, ont moins de 35 ans. En effet, les greffons de moelle osseuse prélevés sur des donneurs jeunes sont plus riches en cellules souches. Différentes publications médicales ont montré que les résultats des greffes sont meilleurs lorsque le donneur a moins de 35 ans.

Par ailleurs, plus un donneur s’inscrit jeune, plus il reste longtemps sur le registre et plus il a de chances d'être sollicité pour aider un malade.

Il est donc essentiel pour le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse de recruter dès l’inscription les profils les plus recherchés par les cliniciens pour offrir les meilleures chances de guérison aux patients.

 

Télécharger notre fiche-tutoriel sur l'inscription en tant que donneur de moelle osseuse

Inscription sur le registre internationnal des donneurs de moelle osseuse ► https://www.dondemoelleosseuse.fr/se_preinscrire

Plus d'informations et inscritpion ► https://www.dondemoelleosseuse.fr/