LES MARATHONIENS DE LA VIE

24 avril 2012 

Quatre-vingt coureurs ont porté les couleurs de l’association Laurette Fugain le dimanche 15 avril dernier pendant le Marathon de Paris, à l’occasion de l’édition spécial 10 ans du Challenge pour la Vie.

10 ans de lutte contre les leucémies

Visuels-Marathon de Paris 2012 1

Année exceptionnelle, édition exceptionnelle : le neuvième Challenge pour la Vie restera en effet dans les mémoires comme celui des 10 ans de l’association Laurette Fugain. À cette occasion, et grâce au soutien fidèle d’Amaury Sport Organisation (ASO), les coureurs de l’association ont pu franchir tous ensemble la ligne de départ pendant que Stéphanie Fugain rappelait au public la symbolique de cette épreuve sportive. Des paroles qui ont visiblement marqué les esprits et touché le cœur de tous.

 

Visuels-Marathon de Paris 2012 2

Le retour de la Chenille des Dons de Vie

Toute l’équipe de l’association s’était donné rendez-vous pour encourager dignement ses coureurs. Cyril, Guy et les autres leur avaient d’ailleurs réservé une surprise de taille : le retour de la « Chenille des Dons de Vie » de l’édition 2011 ! Une banderole de tissu de 10 mètres de longueur réunissant cinq coureurs et scandant l’un des slogans chers à l’association «  Le plus beau Don, c’est le Don de Vie » ! Les bénévoles et les Leucémix, accompagnés des Vilains Chicots pour l’ambiance musicale, les attendaient avenue du Président Kennedy au km 30.6 pour leur redonner l’énergie nécessaire pour finir la course. Car, pour que le dessin d’espoir soit apporté au patient, la contrepartie était claire : il fallait finir la course ! Ils ont ainsi tous terminé - parfois tard, parfois même portés par des amis – mais ils ont tous gagné leur pari !

 

Retour à St Louis

Comme prévu, l'équipe de l'association est retournée à St Louis le 15 mai pour raconter la course aux patients et leur remettre dessins et médailles, ainsi qu'un reportage-photo et un film sur le Challenge. L'émotion a été forte, notamment quand Guy, Cerise et Virginie ont revu les personnes pour lesquelles ils avaient couru.

Visuels-Retour St Louis 2012

 "Si vous saviez comme c'est important de savoir qu'on n'est pas tout seul dans cette chambre d'hôpital...", leur a confié une patiente très touchée. C'est là la plus belle récompense que pouvait espérer l'association : êre confortée dans sa conviction que le soutien moral aux patients est bel et bien une arme supplémentaire dans leur combat contre la maladie. Les collectes en marge de la course ont par ailleurs permis de réunir 10 699 euros, qui seront intégralement reversés à la recherche médicale pour contribuer à offrir à chaque patient un traitement efficace et bien toléré.

L'association remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à l'édition 2012 du Challenge pour la Vie, et leur donne rendez-vous pour d'autres belles actions en soutien aux patients, à suivre sur le site de l'association ou par le biais de la newsletter (pour s'inscrire, cliquer ici). 

Retrouver le film du Challenge pour la Vie 2012

Retrouvez l’historique du Challenge pour la vie dans notre dossier de presse 

Par Priscille Ducet, association Laurette Fugain
Crédit photo : Olivier Brunner