LE FESTIVAL DU CINÉMA DE RENNES INVITÉ AU CHU DE RENNES. PRIX ISABELLE 2012.

25 octobre 2012

Remise du Prix Isabelle 2012 à l’équipe soignante du service d’hématologie du CHU de Rennes pour son projet d’accueil du Festival du Cinéma de Rennes Métropole « Travelling Edimbourg Glasgow & Junior »  au coeur de l’hôpital.

Le 22 octobre, à l’occasion du congrès annuel de l’AFITCH-OR, Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie, a remis avec le soutien de son partenaire historique TOP SANTE, le Prix Isabelle 2012, le septième depuis sa création.

Chaque année, le projet lauréat, financé à hauteur de 5000€, est l’expression concrète de l’engagement  de l’équipe soignante à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des malades. Le Prix Isabelle a pour double objectif de mettre à l’honneur l’engagement de l’équipe de soignants et d’apporter aux patients une optimisation tangible de leur quotidien. C’est là toute la clé du succès de ce prix, qui reçoit chaque année un nombre croissant de candidatures : cela permet notamment d’identifier autant de projets forts et pertinents, auxquels Laurette Fugain tente ensuite de donner un coup de pouce, au-delà du cadre du Prix.

L’équipe soignante du service d’hématologie du CHU de Rennes, lauréat 2012, a été porteuse d’un projet très novateur visant à intégrer l’action culturelle au cœur même de l’hôpital, au bénéfice des patients et du personnel.  En assistant aux projections des films, les patients pourront sortir de leur  isolement et participer activement à l’activité culturelle de la ville qui, cette fois-ci,  prends vie à l’intérieur même de leur service.
Les patients, grands et petits, deviendront, le temps du Festival, des spectateurs actifs.  Au-delà du visionnage des films, ce sera l’occasion de rencontrer les réalisateurs et, pour les jeunes patients, de participer à des ateliers de sensibilisation aux techniques du cinéma, tel que le trucage numérique. 
Les films et les produits réalisés lors de ces ateliers seront valorisés et diffusés. Les patients conserveront une copie gravée sur CD de leurs œuvres. 

L’équipe lauréate 2011, du Centre Antoine Lacassagne à Nice, était également présente pour présenter l’état d’avancement de son projet «Favoriser l'activité physique en unité protégée de service d'hématologie », dont les résultats sont tout à fait probants et devraient donner envie à d’autres services de s’inspirer de leur travail.

Les candidatures pour le Prix 2013 pourront être proposées à partir du mois de juin 2013 (bulletin prochainement accessible en téléchargement sur les sites www.laurettefugain.org et www.affitch-or.asso.fr)

Pour en savoir plus sur le Prix Isabelle consultez la rubrique "La Recherche Médicale".