LA MARATHON DE PARIS, UNE 39ÈME ÉDITION RECORD !

7 mai 2015

Il y avait plus de 41 000 coureurs ce dimanche 12 avril sur la ligne de départ sur les Champs Elysées. A 8h45 et sous un fabuleux soleil qui a brillé toute la journée, les coureurs se sont donc élancés pour parcourir les 42 km de la 39ème édition du Marathon de Paris.
Le tout, devant des milliers spectateurs qui avaient fait le déplacement pour les encourager.

Un record de fréquentation

Il est le plus couru des marathons d’Europe, et pourtant, son tracé, reliant les plus beaux sites de la capitale, était on ne peut plus exigeant cette année encore.

Le vainqueur, le kenyan Mark Korir, a réalisé un temps quasi record de 2h05’49’’. Une performance exceptionnelle. Mais qu’importe la place et le temps, ces 42 kilomètres et des poussières ont été courus par tous et toutes, coureurs avertis ou simples néophytes dans la joie, le doute, le rire, la souffrance mais la jouissance !

41 342 coureurs dont plus de 18 000 concurrents étrangers représentaient 180 nations : ce fut cette année un record de participation. Et il y avait du soutien posté à tous les coins de rue : 250 000 personnes se sont massés sur les trottoirs pour encourager les coureurs.

Et cette année encore, de nombreux participants avaient choisi de courir solidaire. Une Gambienne, bidon sur la tête, sandales aux pieds mais dossard règlementaire accrochée à sa tenue traditionnelle était venue à Paris spécialement pour sensibiliser l’opinion aux kilomètres parcourus en Afrique pour chercher de l’eau. Des pompiers d’Hérault quant à eux étaient venus tout particulièrement courir pour récolter des fonds pour une fillette de 10 ans atteinte de dyspraxie.

L’association Laurette Fugain

Pour l’association Laurette Fugain, la chaîne de solidarité autour des malades fut exceptionnelle cette année encore. Après une visite en préambule au service hématologie à l’hôpital Saint Louis, place à la course :

Tandis que les marathoniens couraient pour un malade – un clin d’œil particulier au courageux coureur déguisé en plaquette géante- dont le nom était inscrit sur le t-shirt et portant « un vœu d’espoir », les soutiens, eux, n’ont pas chômé et ont créé un véritable ruban solidaire tout au long du parcours ! Sans compter la formidable logistique assurée par les bénévoles déployée à l’arrivée de la course : boissons, en cas et même des massages attendaient nos coureurs héroïques pour soulager leur corps malmenés par plus de 4 heures de course…

Le résultat fut une succession de moments exceptionnels de fraternité, de dépassement de soi, de partage, de bonne humeur… bref, de joie.

Côté dons, cette année presque 30 000€ ont été récoltés, une somme record entièrement reversée à la recherche médicale contre la leucémie.  

Merci à tous nos coureurs, nos bénévoles, nos partenaires (la Boulangerie Lefèvre Clamart), le groupe Batala qui a mis l’ambiance sur le point supporters et qui ont fait de cet événement un moment mythique gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs.

A l’arrivée, la fierté d’avoir relevé un défi exclusif pour l’association et la satisfaction de contribuer à soutenir la cause de l’association.

Rendez-vous en 2016 pour la 40ème édition.

Par Caroline Pastorelli