GLISSE EN COEUR : DE LA NEIGE, DU RIRE ET DES DONS

31 mars 2015 

La 8ème édition de « Glisse en cœur », l’évènement caritatif n°1 de la montagne française, qui s’est tenue du 20 au 22 mars 2015, vient de s’achever. Retour sur un week-end placé sous le signe de la générosité, la glisse et la bonne humeur.

« Beaucoup d’émotion, beaucoup de neige et beaucoup de coeur »

Le concept : skier, encore skier, s’amuser, récolter des fonds et re-skier !

 Cette année, « l’association Laurette Fugain » était à l’honneur dans la station le Grand Bornand en Haute-Savoie. Un lieu qui revêt une signification toute particulière pour les membres de l’association car c’est ici même que Laurette a appris, enfant, à skier et c’est ici aussi que, dans les derniers mois de sa vie, elle a souhaité toucher la neige une dernière fois. « Un moment inoubliable » pour sa famille et ses amis qui, pour cette édition, se sont mobilisés en nombre. 
Ce week-end solidaire encadré par quelques 300 bénévoles a donc vu se relayer 150 équipes pendant 24 heures en skiant non stop, de jour comme de nuit. Une sorte de chaîne humaine grandeur nature où chacun, personnalités comme anonymes, avait à coeur de se surpasser et de récolter le plus de fonds possible au profit de l’association.
Les bénévoles de l’association n’ont encore une fois pas démérité, portés par la touchante et incroyable vitalité d’Antonin et Enzo, deux enfants touchés par la leucémie et véritables mascottes du week-end, en animant sans discontinuer les stands de goodies et autres buvettes et en apportant leur soutien (si précieux) aux skieurs à toute heure du jour et de la nuit !

Ambiance festive et solidaire !

De cette folle aventure où la météo était aussi survoltée que les 1400 compétiteurs réunis sur la piste des Gettiers, on retiendra l’extraordinaire ferveur qui régnait dans cette station.

Souhaitant « qu’en ces temps de crise et de repli sur soi, la solidarité l’emporte cette année encore », Stéphane Thébaut, l’animateur de « Maison France 5 » a parrainé et présenté cette 8ème édition avec le talent qu’on lui connaît.

L’événement fut aussi magique que prestigieux : de nombreux talents se sont en effet succédés à la soirée de gala. Du cabaret avec les mimes de Patrick Cottet-Moine, une démonstration spectaculaire de Freestyl’Air chorégraphiée par Vtt Trial, des concerts rock, soul, pop, dont celui de Michael Gregorio ou encore une tombola particulièrement festive.
Et pour motiver les foules et soutenir les skieurs qui ont parcouru les quelques 30 000 km (soit l’équivalent de 5 vols Paris / New York) il y avait, côté gastronomie une sélection de choix. Tartiflette, bar à champagnes, huitres d’Annecy Marée, galettes saucisses, plateaux de fromages locaux, crêpes… un vrai festin !

272 766 euros , c’est la somme totale récoltée à l’issue de ce week-end - l'objectif a donc quasiment été atteint et record battu.

La remise des prix, qui a eu lieu le dimanche à 14h en préambule du show aérien Cap’tens a couronné le trio de tête - l’équipe « Snowbalpa », la « PVG Team » et l’équipe « Victor Guyot »- qui à lui seul a réuni près de 40 000 euros.

Un immense merci et un grand bravo à vous tous, bénévoles, participants, skieurs, public, créateurs de bonhommes de neige, cuisiniers, ravitailleurs, vous tous qui avez donné de votre temps, de votre joie de vivre et de votre cœur au profit de « l’association Laurette Fugain ».  Grâce à vous, nous allons pouvoir continuer à donner de l’espoir aux patients. C’est un immense cadeau que vous leur avez offert.

Par Caroline Pastorelli