
Les mesures de confinement associées à la peur de la propagation et de l'exposition au virus Covid-19 ont freiné les approvisionnements en produits sanguins. Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire, l'Établissement français du sang (EFS) doit faire face à une chute des réserves en dons de sang et de plaquettes ; des dons qui restent indispensables à la poursuite des soins de nombreux malades.
Dès la semaine dernière, l'association Laurette Fugain, en collaboration avec l'EFS, a mis en œuvre une grande communication sur les réseaux sociaux et auprès de ses partenaires.
Cette campagne intitutlée RELEVEZ LE DEFI ! nous invite tous à inventer un slogan pour inciter les citoyens à donner sang et plaquettes.
L'idée est simple, pleine d'humour...mais aussi d'urgence. Elle nous vient du Chef de Service d'Hématologie et d'Oncologie du Centre Hospitalier de Versailles. Il a été le premier à se lancer et à proposer : "Si tu bulles, donne tes globules !" et "Marre d'Internet, va donner tes plaquettes !"...
Nombreux sont ceux qui ont déjà relevé le défi et ont fait preuve d'une grande créativité !
Pour vous aussi y participer, il suffit de nous envoyer vos propositions sur les réseaux sociaux de l'association, en commentaires à nos messages ou en messageries privées...nous ne manquerons pas de les relayer !
![]() @associationlaurettefugain |
![]() @assoalf |
![]() @assolaurettefugain |
Petits et grands, amusez-vous, inventez et mettez en lumière ces besoins urgents en dons de sang et de plaquettes.
Les malades comptent sur nous...
- - - -
Déjà une incroyable mobilisation !
Merci à tous les donneurs qui ont déjà répondu à l'appel et se sont rendus dans un centre EFS pour donner leur sang et leurs plaquettes !
Pour réduire le temps d'attente en collecte :
- Programmez vos dons tout au long du confinement.
- Privilégiez les rendez-vous si possible.
- Respectez les règles de distanciation sociale et les gestes barrières.
Pour plus d'informations ► https://dondesang.efs.sante.fr/