CONECT-AML, vers un meilleur pronostic des leucémies aiguës myéloïdes

Les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) de l'enfant sont des cancers rares de la moelle osseuse. Les LAM touchent généralement les adultes âgés mais il peut arriver que ce type de leucémie atteigne également les enfants.

 

Malgré des avancées notables, le pronostic des leucémies aiguës myéloïdes pédiatriques reste moins bon que celui d'autres sous-types de leucémies de l'enfant.
Soutenir la recherche médicale sur les LAM pédiatriques reste donc indispensable. Pour cette raison et pour tous les espoirs qu'il porte, l'association Laurette Fugain apporte un complément de financement important et essentiel au réseau Conect-AML (COllaborative NEtwork on research for Children and Teenagers with Acute Myeloid Leukemia). 

 

 

Ce réseau collaboratif réunit cliniciens et chercheurs, répartis dans toute la France métropolitaine.
Ensemble, ils travaillent sur l'amélioration du pronostic et de la prise en charge des jeunes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (taux de rechute 45%, de survie 65%) et la diminution des séquelles à long terme.

Grâce à l'étude d’échantillons de moelle osseuse de patients ayant une prédisposition génétique, ils tentent de mieux décrire la séquence des anomalies génétiques déterminantes pour la transformation leucémique. De nouvelles techniques de séquençage haut débit associées à l’intelligence artificielle sont mises en œuvre pour mettre au point la future « médecine de précision », tenant compte des caractéristiques individuelles du malade pour guider précisément vers le meilleur traitement

 

Pour en savoir plus...

Vidéo de présentation du réseau Conect-AML ► https://youtu.be/bss3qZrSCOQ (Réalisée par Lolly Book/Stéphanie Raber)
Site Internet ► www.conect-aml.fr