Bye-Bye 2015, Vive 2016 !

Une nouvelle année est toujours un moment charnière pour prendre le temps de dresser un bilan de l’année écoulée et de se projeter sur la nouvelle année !

Pour l’association Laurette Fugain, 2015 a été une année exceptionnelle marquée par de nombreux événements solidaires auxquels ont répondu présents, et nous les en remercions, nos fidèles et dévoués bénévoles et partenaires.

Les évènements phares de 2015.

  Durant cette année 2015, riche en activité et dense en émotion, notre message de sensibilisation aux dons de vie n’a pas cessé de rayonner et attendre un public de plus en plus réceptif.  

 La 8ème édition de « Glisse en cœur » au Grand Bornand s’est déroulée du 20 au 22 mars dernier. Les 1400 compétiteurs qui étaient répartis en 150 équipes et s’étaient relayés nuit et jour pour parcourir 30 000 km ont permis à l’association de récolter 257 296€.

La 2ème édition de la Journée Nationale contre la Leucémie les 28 et 29 mars s’était déroulée dans plus de 200 villes et des centaines de points de quêtes un peu partout en France et même à l’île de la Réunion.

Le Marathon de Paris, grand rendez-vous des coureurs du monde entier a eu lieu le 12 avril. 42 km et une magnifique chaîne de solidarité pour les patients, portée par les coureurs  Laurette Fugain s’était constituée. Côté collecte, l’objectif a été largement atteint  puisque 28 115 euros ont été récoltés.

Dans le cadre des  « Boucles du cœur » organisée par les magasins Carrefour, l’association a été mise à l’honneur dans plusieurs points de vente qui avaient choisi de la soutenir. Des caisses aux boutiques, du directeur à l’ensemble du personnel tout le monde, s’est mobilisé en faveur de l’association Laurette Fugain. Un événement qui a permis de récolter 30 000 euros.

Côté communication sur les dons de vie, l’association a innové en 2015 en lançant pour la première fois une campagne de sensibilisation digitale à destination des jeunes. Car qui dit jeunes, dit réseaux sociaux ! « #CoeurPostal » avait pour pour objectif de demander aux internautes de poster une photo d’eux accompagnée de ce hashtag dans le but de soutenir les personnes atteintes de leucémie.

5 mois et 7500 photos plus tard, l’opération fut un joli succès. Les malades ont pu s’évader grâce à ces nombreux messages de soutien. Leurs réactions ont été recueillies dans un film diffusé sur Youtube.

Grâce à vos dons, la recherche avance

L’année 2015 a été une année records en terme de collecte de fonds, avec plus de 260 000€ supplémentaires récoltés et affectés à la recherche pédiatrique, portant ainsi la contribution totale de l’association à 5.8 millions d’euros depuis sa création, à 126  projets de recherche médicale !  

Une très bonne nouvelle a été annoncée en 2015 : la découverte d’un traitement qui permettrait de faire disparaître définitivement les cellules cancéreuses chez les personnes atteintes de Leucémie Myéloïde Chronique. Une avancée de taille pour la recherche médicale et pour les 20 000 personnes qui, chaque année, sont touchées par cette maladie.

Cette découverte fut aussi une preuve précieuse du soutien que l’association Laurette Fugain apporte à la recherche médicale.  En 2007, l’association s’était en effet associée à l’Hôpital André-Mignot de Versailles, à l’Hôpital Saint-Louis à Paris et à l’équipe du Pr Stéphane Prost en versant 50 000 euros. C’est un espoir concret pour la guérison d’autres leucémies.

2015 a été aussi une année record en nombre de projets soutenus pour améliorer le quotidien des patients. Aves le soutien de nos partenaires toujours plus nombreux et impliqués sur chacune des trois missions de l’association, et grâce à la générosité des particuliers, Laurette Fugain a pu financier des ateliers innovants, l’achat de matériel pour les hôpitaux (ameublements, loisirs, cadeaux pour les enfants, etc..) et continuer à développer la pratique de l’activité sportive en hématologie adultes et enfants, en collaboration avec la Cami Sport & Cancer. Et cela sans compter l’attribution des Prix et Bourses que chaque année l’association décerne aux équipes des soignants.

Les perspectives pour l’année 2016

De nouvelles orientations seront prises notamment dans le domaine de la recherche pédiatrique qui va devenir, cette année, un objectif prioritaire pour l’association. Au printemps, une campagne de sensibilisation aux dons de vie - et de grande envergure - verra le jour. Une campagne axée sur des images fortes, impactantes, percutantes qui visera à secouer les consciences.

Les événements phares seront renouvelés comme chaque année notamment les manifestations sportives qui permettent de toucher et fédérer le grand public, de recueillir de nouveaux soutiens et de nouveaux adhérents, à travers une mobilisation de plus en plus forte de nos bénévoles. Les manifestations qui avaient été annulées en raison des attentats de Paris et qui mettaient à l’honneur Laurette Fugain, seront, réintégrées dans l’agenda de Laurette Fugain - notamment la course « La Sans Raison » dans le Sud-Ouest de Paris et « La Course des Pères Noël» d’Issy-les-Moulineaux.

Enfin, si l’association Laurette Fugain a terminé l’année en revêtant de nouveaux habits avec son nouveau site Internet, en 2016, l’équipe de l’association s’attachera à le faire vivre de manière optimale au plus près de notre actualité !

Pour conclure, l’association a défini trois grandes priorités, trois grandes lignes directrices en terme d’engagement et de mobilisation que nous nous attacherons à défendre corps et âmes cette année : « marquer une rupture pour faire entendre notre combat », « continuer à éduquer les mentalités du plus grand nombre à l’importance des dons» et « interpeller les pouvoirs publics ». Vaste défi que nous souhaitons relever… avec vous, chers amis bénévoles, qui avez été cette année si nombreux à  nous soutenir : nous avons décompté plus de 13 000 heures de bénévolat, pour plus de 180 bénévoles à Paris et 60 dans les antennes et une forte présence sur le « terrain » lors des événements, les stands d’informations, les interventions en entreprises et dans les hôpitaux.

Merci pour votre engagement et encore bonne année à tous !

Par Caroline Pastorelli