AIDER LES ENFANTS MALADES A VAINCRE L’ANXIETE LIEE AUX EXAMENS D’IRM ET DE SCANNER.

29 novembre 2012

Laurette Fugain soutient le projet de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon: "Amélioration de la prise en charge des enfants de 0 à 12 ans, atteints de leucémie ou de cancer, lors d’un scanner ou d’une IRM", en contribuant à son financement à hauteur de 9500 euros.

C’est grâce au soutien financier du Fond de dotation Delsol Avocats, pour 6000€ (subvention obtenue dans le cadre de l’appel à projet réalisé lors du Congrès National des Associations, où Laurette Fugain a obtenu le 2è Prix), et du Lyons club pour son don de3500€ à l’antenne lyonnaise de Laurette Fugain,  que ce projet prometteur pourra voir le jour à l’IHOP de Lyon. 

Ce projet destiné aux enfants atteints de leucémie et de cancer, vise à réduire les facteurs de stress et d’anxiété qui surviennent lors de ces premiers examens, souvent réalisés dans l’urgence pour confirmer le diagnostique. Pour dédramatiser, accompagner les petits malades et leurs familles et en favoriser la coopération lors de ces situations difficiles, l’IHOP a cherché une réponse dans la stimulation de l’imaginaire et la reproduction de situations ludiques. L’enfant est projeté, dès son accueil en salle d’attente, dans un univers rendu plus attrayant par des illustrations, des fresques tout au long de son circuit. Ensuite il découvre les contraintes techniques des examens médicaux de façon ludique. Il devient protagoniste de sa propre histoire: jeu dans une fusée tunnel imitant le bruit de la machine, lampes chauffantes rappelant la chaleur de l’injection, poupées et peluches servant à expliquer les soins. Et ce sont les personnages dessinés sur les fresques qu’il retrouve dans les bandes dessinées amusantes présentant les deux type d’examens, IRM et scanner.

Dans un contexte hospitalier, un sourire d’un enfant et une peur chassée sont un peu d’espoir conquis. 
Merci à tous, partenaires et équipes médicales qui nous permettent de poursuivre nos actions en soutien et réconfort aux malades.

Une inauguration du projet est prévue dans le service le 18 décembre 2012.